Me DS Bah sur le témoignage de Tibou Kamara : « Nous avons vu quelqu’un qui a voulu décharger son ancien président »

Le passage de l’ancien ministre Tibou Kamara au procès des massacres du 28 septembre en début de semaine pour son témoignage est loin de satisfaire la partie civile. Invité de l’émission « Mirador » ce vendredi 17 novembre 2023, Me Alpha Amadou DS Bah, dit avoir noté plusieurs contradictions dans les propos de Tibou Kamara lors de son passage à la barre.

Selon lui, l’ancien ministre chargé de la communication du président du CNDD a tenté tout simplement de décharger son ancien président.

« Monsieur Tibou Kamara est resté fidèle à son président, puisque c’est Moussa Dadis Camara qui l’a fait nommer à ce poste. Il a choisi de préserver les relations personnelles qu’il a avec le président Dadis que de dire la vérité et de rentrer dans l’histoire. Tout ce qu’il a raconté à la barre, il y a beaucoup de contradictions, notamment sur les raisons qui ont prévalu le déplacement du capitaine Dadis pour aller à Labé (…) Donc, venir se tenir à la barre et dire que le capitaine Dadis n’était pas au courant ou alors minimiser l’impact de cette manifestation, c’est seulement parce que Monsieur Tibou Kamara veut protéger Dadis Camara. Donc, nous retenons qu’à part la philosophie que monsieur Tibou Kamara a eu à exploiter au cours de son audition, nous avons vu quelqu’un qui a voulu décharger son ancien président », a fait savoir Me DS Bah.

Par ailleurs, l’avocat de la partie civile a rappelé dans l’émission qu’il est impossible de remettre en cause les véritables raisons qui ont occasionné ce massacre.

« Ce n’est pas parce qu’il est venu remettre en cause tout ce qu’on savait sur les raisons qui ont prévalu pour la répression de ce massacre que cela pourrait empêcher le tribunal de se rendre compte qu’effectivement qu’il s’agit de contradiction. Le plus important, ce que beaucoup de témoignages font état que le massacre a été planifié par le haut lieu et que cela ne pourrait être ignoré par le capitaine Moussa Dadis Camara. Non seulement, des dispositions n’ont pas été prises par le capitaine pour empêcher que ce massacre ait lieu, mais lui-même, il a participé en fournissant les moyens efficaces pour permettre à cette répression, notamment par l’entretien des recrues au camp Alpha Yaya Diallo, deux jours avant la manifestation », a-t-il indiqué.

Mariame Diallo

Pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp