« L’insuffisance criarde d’infrastructures scolaires et de personnels enseignants » à Mandiana, dans la région administrative de Kankan, constituent un calvaire pour les élèves de cette localité. Les lignes qui suivent sont, à cet effet, un cri du cœur de la première autorité scolaire du pays, le ministre de l’éducation nationale, Guillaume Hawing en tournée dans la région de Kankan.
« Ecole à hangar dans le district de Daladiaran ( Préfecture de Mandiana ), l’autre visage de l’école guinéenne qui fait chaud au cœur.
Il suffit d’être sous ce hangar érigé grâce aux bons soins de la communauté villageoise pour découvrir le dénuement dans lequel les élèves acquièrent le savoir. Et les conditions dans lesquelles le seul instituteur de cette école donne les cours sont particulièrement difficiles »
Par ailleurs, cette localité peuplée de plusieurs âmes est frappée par le degré de pauvreté qui touche ses habitants et le manque criard d’infrastructures sanitaires et scolaires.
Sans centre de santé, les femmes enceintes du district qui subissent des complications à l’accouchement sont transportées dans des conditions difficiles vers le centre-ville. La plupart d’entre elles y perdent la vie, selon plusieurs femmes de la localité à Actuguinee.org.