Bah Oury a été nommé dans la soirée du mardi 27 février 2024, Premier ministre, chef du gouvernement par le Président Mamadi Doumbouya. Désormais, l’homme politique aura la charge de former une équipe gouvernementale afin de conduire la transition guinéenne à bon port. Cette nomination est différemment appréciée par les acteurs socio-politiques de la ville de Mamou.
Selon le président du Conseil Régionale des Organisations de la Société Civile dans la région administrative de Mamou, le nouveau premier ministre répond à toutes les qualités.
« D’abord, je suis très satisfait du fait qu’on ait commencé à atténuer une situation qui était très calamiteuse en commençant par la nomination d’un premier ministre, chef du gouvernement. Je crois que ça commence à désamorcer. Dès l’instant, lui aussi pourra nommer son gouvernement de large consensus qui pourrait impliquer les partis politiques et la société civile, le syndicat et les sages. Nous nous attendons à un devenir meilleur pour la Guinée. Puisque le devenir meilleur pour l’instant, c’est conduire la Guinée vers un avenir propre en organisant des éléctions transparentes pour nous sortir de ce carcan qui n’a que tant duré. Je m’en réjouis puisque connaissant de loin l’homme, c’est quelqu’un qui connait bien la politique guinéenne et il pourrait nous faire sortir de cette situation », estime Mamadou Alpha Hènèrê Diallo
De son côté, le RPG arc-en-ciel à Mamou voit le contraire. Issa Keita, le secrétaire général du parti dans la ville carrefour, dit ne pas être surpris de cette nomination de Bah Oury
« En tant que representant d’un parti politique, ça n’a pas été une surprise pour moi. Parce que je sais avant aujourd’hui, Bah oury était en contact permanent avec la présidence. Cependant, moi je n’attends rien de lui en toute sincérité, parce qu’il faut défendre l’interêt superieur de la nation avant de parler de la politique. Je ne peux pas comprendre un leader qui gère un parti politique qui soit tantôt noir tantôt blanc. La solution aujourd’hui est que le président de la république doit avoir un dos large pour mettre un gouvernement d’union nationale en place », souhaite le sécrétaire général du RPG arc-en-ciel à Mamou.
Mamou Jacques Kamano pour Actuguinee.org
Tel : 624-50-82-79