Mamou : lancement de l’opération d’identification des enseignants contractuels

C’est au Lycée Amilcar Cabral de Mamou que ces opérations d’identification des enseignants contractuels a été lancé dans la journée du mercredi 22 novembre 2023. C’était en présence d’une commission mixte du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, l’intersyndical, la coordination des enseignants contractuels, des autorités administratives et communales.

Dans son intervention, dame Camara Djenabou Touré, coordinatrice, s’est réjouie de cette opération qui, pour elle est un ouf de soulagement

« Nos remerciements vont d’abord aux collègues syndicalistes, qui ont bien accepté des mois durant, de discuter, de négocier en tant que fils de ce pays, avec une commission mise en place au niveau du gouvernement pour parler de cette question et du règlement définitif du problème des enseignants contractuels communaux. On ne pouvait pas aller au règlement définitif, s’il n’y avait pas de loi sur la fonction publique locale, sur les fonctionnaires des collectivités locales. Et aujourd’hui, on a une loi sur les fonctionnaires des collectivités locales. Vous faites partie, et d’autres vont être recrutés bientôt qui vont vous rejoindre. Au niveau de l’agriculture et de l’élevage, au niveau de l’état civil, au niveau du service de planification et suivi de projet, au niveau des affaires sociales, l’État est en train de ramener la gestion administrative au niveau des communes. Donc, ce sont les compétences transférées aux communes. Les communes doivent gérer les écoles. Les écoles élémentaires doivent être gérées par les communes, c’est ça la loi depuis plus de 30 ans dans notre pays. Nous vous remercions vous les enseignants contractuels, on sait que ça n’a pas été facile pour vous dans ces localités très éloignées parfois, et d’accepter de donner de la connaissance, du savoir à des enfants de ce pays. C’est un sacrifice énorme, l’État ne peut pas vous payer. Ce qu’on vous donne, ce n’est pas vraiment votre salaire, mais vous faites d’énormes sacrifices », reconnait-elle.

Représentant les enseignants contractuels, le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée a, au nom de ses collègues contractuels, remercié le gouvernement pour cet engagement dans le cadre de la prise en compte des doléances formulées par leur entité.

« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime en me voyant dans cette mission d’identification des enseignants contractuels qui fait suite à la signature du protocole d’accord entre les représentants des enseignants contractuels et les membres du gouvernement à la date du 27 octobre 2023. Ce protocole stipulait qu’il faut procéder à l’identification des enseignants contractuels, avant de les recruter définitivement à la fonction publique locale. Et c’est le lieu encore de rappeler qu’entre la fonction publique locale et la fonction publique d’Etat, il n’y a pas une grande différence, c’est seulement l’appellation et c’est les mêmes avantages et par endroit même, les enseignants contractuels locaux eux, ils vont bénéficier les avantages supérieurs même à ceux qui sont dans les administrations centrales »,a rassuré Alseny Farenta Camara à ses collègues.

Hors micros, de nombreux enseignants contractuels se sont réjouis de cette opération. Ils estiment que les autoritės tiendront promessess.

Mamou, Jacques Kamano correspondant régional de Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp