Mamadou Cellou Dalein Diallo répond à Sidya Touré (Vidéo)
L’opposition républicaine ne présentera pas un candidat unique face au président Alpha Condé à l’élection présidentielle prochaine. Les opposants au régime d’Alpha Condé n’ont pas réussi à avoir un choix commun.
Selon certains, l’Union des forces républicaines (UFR) voudrait que ce soit Sidya Touré qui se présente au compte de l’opposition au détriment de son chef de file, Cellou Dalein Diallo.
Récemment, le président de l’UFR a annoncé que son parti ne soutiendra pas le candidat de l’UFDG en cas de second tour. En réponse, le porte-parole de cette formation politique, M. Fadiga, a indiqué qu’il serait dit au sein de l’UFR que les Guinéens ne voteront pas pour un Peulh. C’est pourquoi, selon lui, l’UFR aimerait avoir le soutien des partis politiques de l’opposition en contre Alpha Condé.
Lors de l’Assemblée générale de son parti tenue samedi 6 juin, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi à ces accusations, sans pour autant nommer qui que soit : « Vouloir réduire l’UFDG à un parti communautaire…, vous le savez qu’aujourd’hui, l’UFDG est le parti le plus transversal, le parti le mieux implanté aujourd’hui en Basse Guinée, le parti qui est en train de s’implanter fortement en Haute Guinée en région forestière. C’est la campagne de diffamation qui a repris du côté de tous nos adversaires. Oui le parti c’est un parti ethnocentrique. C’est un parti communautaire. Il ne peut pas gagner les élections. Mais combien de cadres conscients des autres régions ont participé à l’implantation et au rayonnement de l’UFDG et continuent de se battre? Combien de nos compatriotes de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et de la Forêt ont rejoint aujourd’hui notre grand parti ? Nous n’avons pas d’institut de sondage, mais tout le monde le sait, Alpha Condé également. »
Lisez la vidéo ici
BAH Alhassane in mediaguinee