Main tendue du premier ministre aux Forces vives : ‘a convergence des acteurs du dialogue s’oppose catégorique à la démarche ‘’ (Déclaration)
La convergence des acteurs sociopolitique du cadre de dialogue permanent s’est fendue d’une déclaration pour interpeller les autorités guinéennes sur la situation sociopolitique en Guinée.
Tout en saluant les efforts qui vont dans le sens de rassembler les filles et les fils de Guinée dans l’intérêt supérieure de la nation, les membres de la convergent rappellent tout de même au président de la transition au CNRD et au premier ministre ce qui suit.
1-seule la plénière du cadre de dialogue permettant inter –guinéen déjà convoquée par le première ministre est habilité à initier d’autres sessions ordinaire et extraordinaire, dès lors que ce cadre a été institué et opérationnalisé par décret.
2- toute session relative au dialogue inter – guinéen sans la participation des acteurs sociopolitique de la convergence sera une source irréfragable de déstabilisation de la Guinée.
3-la résolution issue des sessions précédentes sont comme colées dans un marbre toute tentative de les modifier sera perçu par les membres de la convergence. Comme un projet d’empêchement du retour paisible à l’ordre constitutionnel ce qui a titre toutes les conséquences politique y afférentes
4- la convention des acteurs sociopolitique du cadre de dialogue permanent inter-guinée ne permettra ni à une autorité ni à un groupe d’intérêt de prendre la transition en otage.
Les membres de cette convergence se disent aussi consterner par la main tendue du premier ministre face à une structure déjà dissoute « En effet les membres de la converge sont aussi consternés de remarquer que monsieur le premiers ministre se soit permis d’inviter autour de la table du dialogue, une structure que son gouvernement a officiellement dissout. Est-ce qu’une erreur ou de la complaisance ? Cependant, les membres de la convergence rappellent l’application de la 27éme résolution du cadre de dialogue permettant inter – guinéen que demande aux autorités judiciaires de de dirigeante procédure des dossiers des acteurs politiques et sociaux mis en causes«
Par ailleurs, la convergence invite les autorités de la transition à intérioriser ce moment où les cartes politiques sont battue .Et qu’aucun leader ne peut prétendre posséder un quiconque pourcentage électoral guinée
Enfin, la coalition met en garde le CNRD à propos des démarches entamées par les forces vives:« La convergence invite les autorités de la transition à comprendre qu’en ce moment-ci les cartes politiques sont rebattues et qu’aucun parti politique ne peut prétendre posséder un quelconque pourcentage électoral guinéen. A ce jour, les plus grands partis politiques de la Guinée sont ceux qui défendent la paix contre les violences de la rue. La convergence alerte le président de la transition, principal comptable de la transition que toute initiative complaisante tendant à réorienter le bateau de la transition se heurtera à la détermination de ses membres à sauver le pays », ont prévenu les membres de la convergence des acteurs du dialogue inter-guinéen.
Mamadou Samba Barry