Madifing Diané à la barre : « J’ai dit et je le répète, les 42% de Cellou étaient bâtis sur la fraude »

http://Actuguinee.org / Accusé de “diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse” par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’ex-ministre de la Sécurité, Madifing Diané a comparu ce jeudi 30 mai 2024, devant le Tribunal de première instance de Mafanco.

Dès le début de l’audience, les avocats la défense ont demandé la comparution de Docteur Fodé Oussou Fofana, partie civile cité dans cette affaire. Une demande jugé inopportune par l’avocat de la partie civile, Maître Salifou Béavogui.

À sa prise de parole, l’ancien gouverneur de Labé a soutenu que les « 42% obtenu par Cellou Dalein Diallo à l’élection présidentielle de 2010, étaient « bâtis sur la fraude ».

« Ils ne peuvent pas m’accuser de diffamation et de mensonge. Je trouve qu’ils portent atteinte à ma réputation. J’ai parlé du déroulement des élections. Tout ce que j’ai dit c’est vrai. Moi je ne suis pas un menteur. Qu’ils m’apportent la preuve de ce que j’ai dit est faux. J’ai saisi la machine qui fabriquait les cartes parallèles tout comme les urnes sorties des mosquées dans des conditions irrégulières (…). Je ne dirais jamais qui a acheté la machine au nom de l’UFDG en Afrique du sud. Je le garde en réserve (…). J’ai dit et je le répète, les 42% de Cellou étaient bâtis sur la fraude », a-t-il soutenu devant la barre avant d’ajouter : « Je n’ai jamais parlé de l’UFDG dans ma déclaration. L’UFDG a plutôt atteint à mon honneur et ma dignité. Je rejette fondamentalement les accusations et je peux profiter de l’occasion pour porter plainte contre l’UFDG pour diffamation », a-t-il indiqué.

Appuyant les propos de son client, un des avocats de la défense estime qu’il n’y avait pas eu de diffamation à l’encontre de l’UFDG.

« Les 42% de Cellou étaient bâtis sur la fraude ne veut pas dire que l’UFDG a triché pour arriver première au premier tour, mais que c’était plutôt basé sur une fraude généralisées de tous les partis », dit-il.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 13 juin prochain pour la suite des débats.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Lire des révélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp