Justice : le journaliste Babila Keita comparaît dans deux tribunaux d’instance…

Ce jeudi 30 mai 2024 , le journaliste Mamoudou Babila Keita s’est présenté à deux tribunaux d’instance pour répondre aux accusations portées par l’ancien ministre de la justice Charles Whrigt. Au TPI de Mafanco, c’était pour l’ouverture de son procès pour diffamation par voie de presse et au TPI de Kaloum, l’ouverture de l’instruction dans l’affaire Marie Louise Wilkinson. 

Le marathon a commencé par le tribunal de première instance de Mafanco. Là le  journaliste et administrateur général du site d’information inquisiteur.net, s’est retrouvé devant la barre pour le début de son procès pour  « diffamation par voie de presse ».

L’ancien  ministre de la justice Charles Whrigt reproche au journaliste de ne pas avoir recoupé l’information après la sortie d’un article sur un soupçon de corruption dans l’attribution des marchés pour la rénovation de la maison centrale de Coronthie.

Cette première audience du journaliste a été marquée simplement par la fixation du prix de la caution à  1 millions GNF, puisqu’il s’agit d’un dossier à citation direct et le juge a renvoyé l’affaire au 13 juin prochain pour l’ouverture et la poursuite des débats.

Après le TPI de Mafanco,  Mamadou Babila Keita et son avocat maître Bérété se sont rendus au tribunal de première instance de Kaloum cette fois dans dans l’affaire  Marie Louise Wilkinson ou le journaliste est également cité à comparaître pour des « fait d’injures, chantage, de menaces et de harcèlement moral « . De ce côté, le journaliste s’est présenté au bureau du juge d’instruction , où il a été auditionné pendant un bout de temps et à huit clos en présence de son avocat. Dans cette affaire, l’ancien garde des sceaux reproche au journaliste de complicité avec Marie Louise Wilkinson dans la publication des audios obscènes.

Au sortir de l’audience, maître Bérété a déclaré : « Cette affaire est en cours d’instruction, donc je ne peux pas dire grand chose à cause du secret de l’instruction.  Tout ce que je peux dire, ce que j’ai soulevé des exceptions techniques devant le doyen des juges d’instructions et je dois déposer un document technique pour étayer ces propos lors de la prochaine audience » a-t-il indiqué.

Quant au journaliste Mamoudou Babila Keita,  il a suivi les instructions de son avocat de ne pas s’exprimer pour le moment.

Cette autre audience a été renvoyée au jeudi 06 juin prochain pour la suite de l’instruction.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp