Guinée : MA LETTRE OUVERTE AUX PRÉFETS DE MA GUINÉE PROFONDE (SIDIME Alpha Kabinet)

 

L’administration territoriale est un domaine stratégique très sensible dans la vie des populations du pays. C’est sur la base d’une confiance que vous avez été investi d’un pouvoir, celui de gérer administrativement nos préfectures pour assurer leur développement économique et social.

Il se trouve aujourd’hui que cette mission pour laquelle vous avez été choisis souffre de votre manque de droiture et de votre excès d’autorité. Des préfets qui doivent faciliter l’épanouissement des populations par l’utilisation rationnelle des budgets, des taxes et redevances des sociétés évoluant dans les préfectures, se livrent à des détournements de fonds. Ce qui fait que dans la presque totalité de nos préfectures, nos administrateurs territoriaux n’ont pas une odeur de sainteté. Nombreux sont ceux qui sont couverts d’opprobres à leur passage ou à la simple prononciation de leur nom.

Vous êtes à la base des conflits domaniaux, grâce à votre voracité pour le gain facile.

Les domaines litigieux qui créent des situations compliquées à l’Etat vous en savez quelque chose pour ne pas dire que vous en êtes complices actifs. Combien de pauvres citoyens ont été dépossédés de leurs parcelles par vos services et sous votre autorisation ?

Les problèmes liés aux vols de bétail dans lesquels de faux procès sont intentés contre des innocents. Les pauvres victimes ne savent plus à quel saint se vouer si celui la même qui doit les protéger fait office avec les malfrats. Ces derniers agissent dans toute impunité et narguent les populations parce qu’ils jouissent d’une couverture.

Que dire de l’égoïsme exagéré de nos préfets qui n’ont aucune considération pour leurs adjoints qu’ils traitent souvent par mépris et avec arrogance. Les chefs de services qui ne se laissent pas faire sont souvent insultés publiquement et certains en viennent aux poings devant les populations où est en ce moment l’autorité ? Tout pour moi rien pour les autres semble être votre devise. Selon l’humeur du préfet il reçoit les chefs de service préfectoraux, une telle attitude pousse à l’insubordination et impacte négativement le fonctionnement de l’administration.

C’est à cause des petites filles ou des maitresses que certains parmi vous sont trainés dans la boue, humiliés et réduits à leur plus petite expression. Puisqu’il faut se référer à l’autorité, tous les problèmes litigieux ou conflictuels dans lesquels ils peuvent tirer profit sont mis sous leur seul jugement.

Plus grave c’est quand certains de nos préfets sont caractérisés par une cécité intellectuelle extrême, ne pouvant pas rédiger le simple rapport, ils sont muets devant des situations où leur point de vue est plus que sollicité.

Messieurs les préfets, respecter la tenue et l’autorité dont vous êtes investie. Prouvez par votre comportement que ce n’est ni par népotisme, ni par complaisance que vous avez été choisis mais par votre compétence et votre probité morale. Vous devez par votre attitude forcer les citoyens à respecter votre autorité. Une fois que votre autorité est connue il va sans dire que celle de l’Etat suivra également.

Le changement c’est surtout à la base, il est de votre devoir d’asseoir la conviction des populations en leur donnant le bon et le meilleur exemple.

Messieurs les préfets vous êtes la pierre angulaire de la stabilité et du développement national.

Dans vos préfectures vous incarnez l’Etat, vous êtes le président, le ministre et le garant absolu de la paix dans la cité.

A la prochaine si…..

SIDIME Alpha Kabinet

Directeur de la Publication de www.actuconakry.com

Tel : +224 622 56 56 67 / E-mail actuconakry@gmail.com

 

5 commentaires
  1. Sayon camara dit

    C’est le comble parfois avec certains préfets de l’intérieur,le président a réellement du mal à connaitre ces cadres avant leur nomination.A l’intérieur du pays,c’est la pure désolation,certains sont diplomés en arrogance,d’autres ont le monopole de l’insolence.
    Merci Actuconakry.com pour cette formidable alerte

  2. Mara Demba dit

    Véritable coup de gueule de http://www.actuconakry.com,c‘est la traçabilité des faits réels à l’intérieur du pays.
    Ceci doit alerter non seulement ces personnes susmentionnées,mais aussi le gouvernement en premier lieu pour le desormais choix.

  3. Amadou Diallo dit

    ce sont ces veritables tares dont souffrent nos populations qu’il faut au lieu de s’acharner contre cellou Dalein diallo.
    Pour une fois je vous aime!
    Là avec cette methode http://www.actuconakry.com va progresser au benefice de la Guinée

  4. moustapha dit

    Très bonne analyse continué comme ça

  5. keita dit

    C’est l’incompétence chronique de certains cadres nomme a des postes dont ils ne méritent ,la pauvreté accrue et l’ambition démesurée
    .chose à revoir dans prochaine nomination, merci

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp