Litige foncier à Gberedou Baranama : Le maire Ibrahima Sona Condé trempé dans de graves accusations de ventes
http://Actuguinee.org / À Gberedou Baranama, le bilan du foncier est apocalyptique sur toute la superficie du territoire concerné .c’est en tout cas, les accusations portées contre le maire,Ibrahima Sona Condé par presque toutes les personnes de la contrée et les conseillers qui se sont confiés à Actuguinee.org à visage découvert.
Aujourd’hui, l’édile de la Commune rurale est accusé de spéculation foncière pour vente illicite des parcelles,corruption, détournement et confiscation des biens de la collectivité.
« Après lotissement faite par la direction préfectorale de l’habitat de Kankan, la commune rurale a bénéficié dans chaque district ou secteur, partout où il y’a eu lotissement, 3 parcelles, 7, 10 et 5…par endroit. Durant 5 bonnes années de gestion solitaire, nous conseillers, nous interrogeons sur la destination réservée à ces parcelles appartenant à la commune. » a laissé entendre Noumoussé Toumany Condé, l’un des conseillers communaux de Gberedou Baranama.
Même son de cloche pour cet autre nommé Koudamandjan Condé « Nous sommes allés voir le préfet actuel Kandja Mara, le maire était avec nous, nous n’avons pas été satisfait de la réponse donnée par ce dernier. qui nous a conduit dans les locaux du directeur préfectoral de l’habitat. Celui-ci a bien confirmé l’existence des parcelles attribuées à la commune après lotissement. Mais où sont elles ? S’interroge le conseiller déçu et très remonté contre son maire.
Contacté par nos soins, le maire dit ne pas être inquiet contre les fausses allégations, je préfère qu’ils me répètent en face ces arguments diffamatoires.
«Moi, je suis au bureau du matin jusqu’au soir » a brièvement expliqué Ibrahima Sona Condé, maire de la commune rurale de Gberedou Baranama.
À faire à suivre
De retour de Baranama, Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org / 00224 622074075.