Litige autour d’une mine d’or à Mandiana

Les ministres des Mines et des Transports, en compagnie du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Kankan, ont effectué, la semaine dernière, une visite de travail dans la préfecture de Mandiana, dans le but de sensibiliser les populations des deux localités en conflit, notamment Djarakourou et Malikila, en vue de ramener la paix et la quiétude dans le Wassolon.

Une importante réunion, regroupant autour des deux ministres les parties en conflit, les sages, autorités locales et autres cadres préfectoraux, a été organisée à cet effet à la Maison des jeunes de Mandiana.
A l’occasion, le préfet de Mandiana, Dr Ibrahima BarbosaSoumah, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation a estimé, qu’avec la présence des deux ministres sur le terrain, qu’on obtiendra un ouf de soulagement dans la gestion de ces conflits miniers devenus récurrents à cause de l’agitation de la préfecture, devenu une zone d’exploitation artisanal de l’Or par excellence ces derniers temps.
De 2006 à ce jour, plus de 21 conflits ont été enregistrés dans la préfecture de Mandiana avec pour conséquences, des pertes en vie humaines, des coups et blessures volontaires ainsi que des dégâts matériels importants.
Le ministre des Mines et de la Géologie, Mohamed lamine Fofana a indiqué, qu’il est inadmissible que les frères échangent des coups de fusil les uns contre les autres à cause de l’Or, avant de décider d’interdire toute exploitation de mines, quelque soit la forme ou le domaine faisant objet de conflit entre Djarakourou et Malikila, ceci, insistera le ministre des Mines, jusqu’au moment où les deux parties vont se donner la main.
Il a par ailleurs regretté la démission des parents dans l’éducation des jeunes qui, dira-t-il, est à l’origine de ces conflits.
Pour sa part, le ministre délégué des Transports, Tidiane Traoré a averti, que ceux qui ont tué seront poursuivis et vont répondre de leurs actes devant la loi.
Dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la RA de Kankan, Nawa Damey a promis de faire respecter les décisions et recommandations des ministres face à la suspension des domaines qui font objet de conflit.
Après la rencontre, la délégation a rendu visite aux nombreux blessés alités à l’Hôpital préfectoral de Mandiana.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp