Limite d’âge à 75 ans pour être candidat à la présidentielle : « la formulation qui a été faite nous conforte » (Lansana Kouyaté)
L’ancien premier ministre et leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) dit être satisfait des conclusions du cadre du dialogue inclusif inter-guinéen.
Lansana Kouyaté ne trouve rien à redire à la proposition en rapport avec la limitation de l’âge des candidats à la prochaine présidentielle à 75 ans. « Non, pas du tout. La formulation qui a été faite nous conforte. D’abord, en 2024, je n’aurai pas encore 75 ans ». Et même pour ceux qui seraient plus âgés que lui, il y a selon lui un petit aménagement qui a prévu. « même ceux qui ont 75 ans en 2024, on leur permet de continuer. Je ne dis pas mieux », fait-il remarquer.
L’ancien premier ministre a aussi indiqué que les résultats du dialogue piloté par l’équipe de Dr. Makalé Traoré sont satisfaisants « On ne va pas à une négociation pour n’avoir que ce qu’on veut ou pour perdre tout. C’est du donnant-donnant, chacun gagne et on arrondit les angles. Les négociations sont difficiles et aller en pensant qu’on va ramasser tout, c’est impossible », souligne-t-il
Mamadou Samba Barry