Ligue régionale de football de Labé : Sit-in de l’association des entraîneurs contre l’invalidation de l’élection

L’Association des entraîneurs de football de Labé a fait un sit-in dans la matinée de ce vendredi 29 décembre 2023, au siège du gouvernorat de Labé. Objectif, exprimer son ras-le-bol suite à la seconde invalidation de la liste d’Elhadj Abdoulaye Diallo à la tête de la ligue régionale de football.

Selon les frondeurs, l’absence d’un isoloir serait l’argument tenu en compte par la commission de recours. Le gouverneur leur a demandé d’impliquer l’inspecteur régional du sport ainsi que le directeur préfectoral de la jeunesse afin qu’il puisse tenir en compte leur plaidoirie.

Deux équipes se disputent la tête de la ligue régionale de Labé. La sortante pilotée par Hassimiou Diallo « Willy » et la seconde par Elhadj Abdoulaye Diallo « Garencha ».

Après deux votes effectués, celle de « Garencha a remporté à chaque fois, 3 voix contre 2 pour son challenger. Cependant, tous ses succès ont été invalidés après recours. Ce qui n’est plus du goût d’Ibrahima Sory Baldé, le Secrétaire Général de l’association des entraîneurs de football de Labé.

« Au nom de la famille sportive, des districts de football de Labé, Tougué, Lélouma et au nom des clubs et académies de football, nous venons humblement vous informer la situation chaotique qui gangrène le football dans notre région. Actuellement, notre football se trouve au plus bas niveau de son histoire: Fello Star en ligue 2, Espoirs, Kolima et Lélou FC en Nationale 1. Dans ces jours-ci, une mission dépêchée par la FEGUIFOOT était venue à Labé pour organiser l’élection des membres de la ligue régionale. Une élection qui s’est tenue le 16 novembre 2023 et remportée par l’équipe d’Elhadj Abdoulaye Diallo. Peu après, un recours a été déposé par l’équipe perdante. Par fair-play, l’équipe victorieuse a accepté de recommencer les élections. Pour une deuxième fois, les élections ont été organisées le 17 décembre 2023, encore remportées par l’équipe d’Elhadj Abdoulaye Diallo. Malheureusement, un autre recours a été déposé par l’équipe perdante », retrace t-il, en ajoutant que l’argument validé par la commission de recours, n’est nullement vrai.

« Il y avait bien un isoloir. Ce sont les membres de la commission du vote eux-mêmes qui disaient d’aller derrière le rideau, voter pour son choix. Et à la fin, ils ont produit un rapport. Le vote était transparent », précise-t-il.

Avec l’implication du gouverneur de la région administrative de Labé, Ibrahima Sory Baldé et ses pairs comptent aller jusqu’au bout pour empêcher ce qu’ils appellent « mascarade ».

« Monsieur le gouverneur, nous vous informons que notre région du Foutah composée de Mamou et Labé, a été exclue de l’assemblée générale élective du 6 janvier 2024. Toutes les régions du pays sont représentées sauf la nôtre. C’est une discrimination pure et simple. Pourtant les statuts de la FEGUIFOOT interdisent la discrimination. Monsieur le gouverneur nous vous demandons humblement de réagir face à cette situation. Nous n’accepterons jamais qu’une Ligue non élue dirige le football dans notre région », averti le secrétaire général de l’association des entraîneurs de football de Labé.

Les frondeurs comptent utiliser également une vidéo réalisée le jour du dernier vote, pour illustrer la présence de l’isoloir aux autorités compétentes.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org
628-73-26-65

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp