Les Ressortissants de Télimélé se mobilisent pour faire face à la fièvre hémorragique à Virus Ebola

Sur l’initiative de la Coordination internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT), des concertations ont eu lieu ces derniers jours, qui ont abouti à l’organisation d’une réunion d’urgence le mardi 27 mai 2014entre 16 heures et 19 heures au domicile de Elhadj Mamadou Laho Barry (doyen des sages de Sogoroya), sise à Hamdallaye, derrière la station Shell, à Conakry.

Grâce aux efforts de communication des uns et des autres, plusieurs jeunes, sages et des dames originaires de Télimélé ont répondu à l’appel.

Après la présentation des condoléances, le sujet de débat a été introduit et un long débat s’est ouvert. Très tôt, il s’est dégagé la nécessité d’envoyer une délégation, si les moyens étaient disponibles pour la sensibilisation à Télimélé où on continue à douter de l’existence de cette grave épidémie.Un budget d’urgence de quinze millions de franc guinéens (15 000 000 GNF) a été proposé. Et, la Coordination internationale a accepté de financer la totalité de ce budget. Au lendemain de cette réunion, aujourd’hui , 28 mai 2014, les quinze millions ont été intégralement remis à ElhadjMamadou Laho Barry, chef de la délégation pour l’achat de cinquante (50) cartons de savon et les frais de déplacement (Conakry-Télimélé, aller et retour) et de séjour d’une délégation de dix (10) personnes, composée de cinq (5) sages et cinq (5) jeunes.

Cette importante délégation s’est rendue, jeudi 29 mai 2014 à Télimélé et la sensibilisation est provisoirement prévue pour cinq (5) jours à Télimélé en coordination avec les autorités et associations locales.

C’est l’occasion de remercier très sincèrement les membres du bureau de la Coordination internationale pour le développement de Télimélé pour cette initiative et la mise à disposition des moyens financiers qui permettent aux fils et filles de Télimélé d’ajouter leurs voix à celles des autorités administratives et sanitaires et à l’ensemble des ONG nationales et internationales qui œuvrent déjà à la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola dans notre préfecture.

A rappeler que la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT) a été mise en place en Août dernier à Bruxelles où plusieurs associations de ressortissants de Télimélé, venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, et d’Europe avaient pris part.

Nous invitons tous les fils et filles ressortissants de Téliméléde se constituer en association dans les pays et régions de leur résidence et, pour celles qui existent, de se mettre en relation avec la Coordination internationale pour le Développement deTélimélé (CIDT) pour une meilleures synergie de toutes nos actions dans notre préfecture.

Conakry, le 28 mai 2014

Ont signé

Elhadj Mamadou Laho Barry         

Doyen des sages de Sogoroyah

Elhadj Alsény Diallo

Membre de la Coordination internationale pour le développement de Télimélé

Président des ressortissants de Télimélé à Conakry

Nouhou Baldé

1er Secrétaire à la Communication de la Coordination internationale pour le développement de Télimélé

Standard de www.actuconakry.net :+224 631 63 63 87 /e-mail : actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp