Comment Cellou Dalein Diallo avait voulu succéder à Lansana Conté !

«Il ne faut jamais penser saisir Cellou Dalein Diallo d’une seule couleur.Il n’est ni blanc ni noir, il est une nuance de gris, il n’est ni solide ni liquide, il est gélatineux.

Mais attention il est convaincu d’être le dépositaire de la science infuse », disait de lui un de nos compatriotes.

A sa nomination au poste de Premier ministre après la démission de François Loncény Fall, reconnaissant ses tropismes politiques qui ont prévalu à cette démission de son prédécesseur, Cellou Dalein Diallo qui avait déjà l’appétit du pouvoir a tout d’abord penser de rééquilibrer la composition du gouvernement qu’il va installer en sa faveur. Objectif premier: Faire entrer au gouvernement et dans la haute sphère de l’administration publique, ceux-là qui se reconnaissent en lui qu’au général malade, feu Lansana Conté.

En agissant de cette façon, Cellou Dalein Daillo espérait ainsi de réseaux clientélistes stratégiquement bien positionnés et gardés en alerte permanent afin qu’il puisse entrer en action dès le moment venu: La mort du général Conté dont la maladie usait de jour en jour. Une ambition secrète dont lui seul détenait les contours.

Pour arriver à ses fins, Cellou devrait tout d’abord s’attaquer à certaines personnalités. Ce qui l’amènera alors à se retrancher derrière la toute puissante figure du général Lnasana Conté. Et, se souvenant du cas Sidya Touré, l’ancien Premier ministre déchu, Cellou Dalein Diallo prendra soin de ne pas afficher ses ambitions en prenant le chemin inverse. Il se servira alors de sa position et des fonds faramineux mis à sa disposition pour tenter de prendre le pouvoir sans en donner la moindre impression,se servant des agissements souterrains et des intrigues. Mieux, Cellou Dalein va à présent s’atteler sournoisement de nuire à tout prix ceux qui semblent être pour lui d’éventuels adversaires ou des obstacles potentiels à ses visées. C’est ainsi qu’au cours des discussions privées, comme d’ailleurs le signifiera un de nos compatriotes, Cellou Dalein Diallo va rependre subtilement des contre-vérités sur les leaders politiques de l’opposition de l’époque. Selon notre compatriote, pour Cellou Dalein Diallo, le Président de l’UPR Bah Ousmane ne serait du pur sang Peulh, donc pas pur sang guinéen. Alpha Condé serait également d’origine burkinabé et ne serait qu’une transfiguration du président défunt Ahmed Sékou Touré. Quant à Sidya Touré, il n’est rien de plus qu’un simple aventurier, un voleur à col blanc, un marchand de chimère plus opportuniste que technocrate, et l’éloquent leader de la Forêt, Jean Marie Doré d’un paranoïque.

Sans oublier l’ancien Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Aboubacar Somparé, mamadou Sylla (PDG de Futur Holding), et le puissant feu Fodé Soumah (Ariyana Fodé).(africatime)
A suivre…

La rédaction

Standard de www.actuconakry.net: +631 63 63 87 / e-mail : actuconakry@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp