LES RATES D’UNE GOUVERNANCE : rapport d’audit du Fond d’Entretien Routier, un document qui en dit long : Fodé Kaba DIABY a t-il été victime de faciès ?

 

 

Dans la fouine de votre canard préféré www.actuconakry.net , un rapport d’audit pas le moindre,  tombe dans ses annales. Il s’agit  de celui du Fond d’Entretien Routier, en abrégé FER.

Au moment des faits, M. Fodé Kaba DIABY en était le Directeur Général. Ils ont lieu deux (02) ans après l’accession à la magistrature suprême du Pr Alpha Condé. Malgré le blanc seing délivré. Et les fortes et bonnes appréciations formulées, ce jeune cadre, brillant et d’une compétence hors paire est révoqué et remplacé  par Mr Mohamed Traoré. Quelle perfidie !

En effet, ce rapport dont nous tenons une copie, est une mission conjointe d’audit commanditée par l’ex Ministère d’audit avec l’appui financier de l’Union Européenne et celui de la Coopération Française. Ceci, dans le cadre du projet RECCOR (Renforcement des Corps de Contrôle en Guinée).

Les activités terrain, ont été conduites par le très célébrissime  cabinet d’audit international : France Expertise Internationale.

A la lumière dudit rapport, l’établissement public a été reconnu comme : bien géré. Par ailleurs, au titre des pires contraintes signalées, c’est plutôt l’environnement et le cadre institutionnel, c’est-à-dire la pesanteur ou le poids excessif de la tutelle rapprochée du département qui a été mis en relief. Les agissements et les tracasseries dus, au ministre d’Etat Bah Ousmane et ses sbires ont été évoqués.

Le cas Fodé kaba Diaby, est passé comme anodin.  Mais à bien observer, il laisse transparaitre pour tout spécialiste et analyste averti en gouvernance, la profondeur des effets pervers que les clans mafieux entretiennent encore, dans la haute sphère de l’Etat. Il traduit on ne peut plus claire, le gout effréné que ceux-ci ont et constitue l’expression la plus éloquente de leur grande capacité de contrôle par personne interposée, des grandes régies financières de l’Etat Guinéen. Des pauvres de cette massue qu’on utilise pour compromettre à termes, la gouvernance du Professeur Alpha CONDE. Pour preuve, six (06) bons mois se sont écoulés, allez savoir a ce jour, comment se passe la gestion au FER.

Le dilemme dans ce cas de figure, est que, lorsqu’on reçoit de telles appréciations d’institutions d’autant indépendantes que crédibles, à défaut d’être félicité par la haute hiérarchie, il est incompréhensible de se voir jeté en pâture. Pourtant, le mérite, de ce pauvre jeune cadre, est d’avoir réussi, à résister aux diverses tentations qui sont légions dans de tels environnements dangereusement pollués.

De l’avis même des auditeurs sous la supervision de Philippe Rousselot, Expert Technique International, Maître conseiller à la cour des comptes Française,  dépêché pour l’audit, les résultats sont très satisfaisants et le Fond d’Entretien Routier : bien géré. Alors, l’énigme reste posée. Le Professeur Alpha CONDE, a-t-il été éconduit ? Il n’ya pas longtemps, dans une de nos publications, on faisait cas, de l’apathie de l’entourage du Président.

Monsieur le Président de la République, ne faisait il pas lui-même de l’intégrité morale,  son plus grand cheval de bataille ? Son atout majeur, n’était il pas, cette image de « Monsieur Main propre » ?

L’unique question qui reste posée aujourd’hui, après cet acte incompris par ces administrés, est ceci : le Pr Alpha, a-t-il disposé de ce rapport d’audit avant ou après avoir révoqué ce jeune cadre compétent et intègre ?  Plusieurs de ses proches interrogés, après qu’ils aient eux-mêmes lu ce document, ont répondu par la négative, connaissant l’homme.

Enfin, qui avait souligné que : servir, c’est souvent nuire ? Ainsi par devoir de mémoire et par souci de protéger une telle race de bons cadres en voie d’extinction.

Votre canard de journal www.actuconakry.net, interpelle les uns et les autres, afin d’attirer la haute attention du Chef de l’Etat sur ce cas de figure.

Affaire à suivre !

Ibrahima Kalil Kaba pour www.actuconakry.net

Directeur de la Publication de www.actuconakry.net

E-mail : actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp