Les Guinéens du Sénégal se mobilisent en faveur des victimes de la fièvre Ebola

Sur initiative de l’Association Guinéenne pour l’Unité et la Citoyenneté, la communauté guinéenne vivant au Sénégal, dans un élan de mobilisation générale contre l’épidémie EBOLA qui sévit en Guinée, a organisé ce dimanche 13 Avril 2014, une cérémonie de prières à la grande mosquée de Dakar.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs dizaines de notables, de chefs religieux, particulièrement le Grand Imam de la mosquée El hadji Baye Dame Diène, sans oublier la forte délégation de la représentation diplomatique de la Guinée au Sénégal, conduite par Docteur Condé, Premier Conseiller, représentant l’ambassadeur Mamadou Beau Kéïta, empêché.

Après les prières formulées  pour que le Tout Puissant éradique cette épidémie, instaure la paix et la solidarité en Guinée, le Grand Imam, par la voix de son porte parole a magnifié cette initiative  et souligné que le Sénégal est de tout cœur avec la Guinée.

 Prenant la parole, le représentant de l’ambassadeur  a, elle aussi,  salué l’initiative des jeunes non sans s’incliner pieusement pour le repos des âmes des nombreux morts. Le Premier Conseiller de l’ambassade de la Guinée a également prôné la sensibilisation et l’information qui, à l’en croire, font partie des moyens efficaces de riposte contre cette maladie hautement mortelle, n’ayant ni vaccin ni remède.

Quant à la fermeture des frontières par le Sénégal,  Docteur Kadeba Condé dira que   » la fièvre hémorragique Ebola est une maladie qui fait vraiment peur. Il est vrai que les autorités scientifiques ont affirmé qu’il n’est pas nécessaire de fermer les frontières et même le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé a dit qu’on ne peut pas empêcher les gens de voyager. Mais nous comprenons l’attitude du Sénégal  qui est souverain et qui ne fait que se référer aux recommandations de ses autorités médicales bien que nous soyons des pays frères, car un bonheur pour la Guinée est un bonheur pour le Sénégal ».

Avant de prendre congé le président de l’Association a dit qu’il y aura une caravane auprès des guinéens pour les sensibiliser et demander leur aide au profit des malades et victimes de la maladie.

Nous y reviendrons.

Filamoro Camara pour www.actuconakry.net

Tel de www.actuconakry.net :+224 631 63 63 87

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp