Les délestages électriques à Conakry: Que se passe t-il à Kaleta ?
Les délestages électriques, qui se sont raréfiés depuis le lancement des turbines du barrage hydro-énergétique de Kaléta, ont repris de plus belle en haute banlieue de Conakry.
Selon des habitants de maints quartiers de Conakry contactés, ces délestages électriques ont effectivement repris cette semaine pour la plupart des cas, plongeant ainsi les foyers et les entreprises dans l’obscurité avec des risques élevés d’insécurité.
Alseny Diallo, commerçant domicilié à Bambéto, raconte le calvaire qu’il a vécu la veille. « Hier, aux environs de 20 heures, nous avons subi une coupure électrique à Bambéto. Depuis, nous sommes dans le noir. N’ayant pas prévu les moustiquaires, mes enfants ont souffert toute la nuit. Il faisait chaud dans les chambres », a-t-il expliqué.
A Petit Simbaya également, Aminata Kaba, employée de restaurant, se plaint des coupures récurrentes de l’électricité dans les foyers surtout pendant la journée. « Depuis cette semaine, chaque jour, nous assistons aux délestages électriques de 8 heures à 18 heures. Nous sommes obligés de charger nos téléphones dans les kiosques ».
Joint au téléphone, un des responsables de la radio City Fm, dont le siège est situé à la Bellevue, témoigne. « Ce vendredi, depuis 10 heures, notre radio tourne à l’aide du groupe électrogène. Nous ignorons les raisons de la coupure. Hier nuit, quand je suis rentré à la maison à Matoto, nous étions dans le noir de 18 heures jusque tard à l’aube ».
Quant à Lamine Cissé, employé du secteur privé, il nuance. « Je me demande ce qui ne vas alors parce que chez nous, Nous, à la Tannerie, nous avons une fourniture régulière de l’électricité tous les jours 24 heures sur 24, nous ne vivons pas les délestages ».
En attendant les explications des autorités concernées, des sources proches de la société guinéenne de l’électricité (EDG), les raisons seraient à deux niveaux. « D’abord, nous avons une baisse du volume d’eau sur le Konkouré, c’est d’ailleurs la période d’étiage. En plus, des nouvelles centrales thermiques ont été acquises mais elles n’ont pas été mises sur le réseau électrique », a-t-il expliqué sous l’anonymat.
Depuis guineenews