http://Actuguinee.org / Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , Aboubacar Sylla a poursuivi sa visite de terrain dans les établissements d’enseignement supérieur du pays. Ce weekend, le tour était pour les établissements de recevoir le premier responsable du département de terrain dans les IES et IRS de Kindia.
Le Ministre d’État et sa délégation ont commencé les visites par l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), puis l’Université de Kindia, l’Institut de Technologie Alimentaire de Guinée (ITAG) et enfin le Centre de Recherche et de Documentation Environnementale de la Basse Guinée (CREDEB).
La visite a concerné sur l’état des lieux des salles de classes, des bâtiments administratifs, des laboratoires de recherche et de virologie, des bibliothèques, ainsi que la galerie d’œuvre d’arts du CREDEB et l’animalerie de l’IRBAG.Une visite qui a pour but s’enquérir des réalités, du fonctionnement, de l’organisation et surtout les difficultés de ces Institutions.
Les responsables des différentes institutions d’enseignement supérieur visitées ont mis cette visite à profit pour explorer au Ministre d’État les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Parmi ces recommandations figure la question de dortoir des étudiants:
– La construction de nouveaux dortoirs pour les étudiants ;
– La modernisation des équipements de travail des chercheurs ;
– Le bitumage du reste du tronçon Kindia-IRBAG ;
– La dotation aux Centres de Recherche d’un budget de fonctionnement à la place de subventions, etc.
S’adressant aux étudiants, le Ministre d’État s’est exprimé en ces termes : 《 Nous sommes ici pour toucher du doigt les réalités dans lesquelles vous évoluez. Nous avons conscience des difficultés que vous rencontrez et vous promettons de tenir compte de toutes vos doléances. Ce que le Gouvernement attends de vous, c’est d’étudier. C’est seulement dans ses conditions là que vous serez des hommes et des femmes accomplis.》