L’affaire F.E.R- Lansana Kourouma(Nana-Télico) : le chèque de la déchéance…Un operateur économique dans de sales draps
Ex flic converti affairiste, ex président de l’union des transporteurs guinéens de produits pétroliers ayant personnellement à son actif une flotte de quarante camions citernes, importateur desdits produits, propriétaires et exploitant d’un réseau de vingt-trois stations-services dont la plus connue est sise au quartier Yimbaya, contigüe au camp de l’armée de l’air, brillante de par son éternelle pénurie en carburants, monsieur Kouroumah Lansana plus connu sous le sobriquet de Nana-Télico, serait au cœur d’une série d’affaires rocambolesques les unes, les autres dont voici un avant-goût .
Attablés à la terrasse d’un bistrot select de la place pour boire un rafraîchissement, les bribes d’une causerie tenue par deux hommes installés à proximité de nous, sirotant qui un apéro, qui un coca-cola, nous parvenaient. Le centre d’intérêt de leur causerie était un certain Nana-Télico.
Selon eux, ce dernier, après une importation de produits pétroliers, aurait remis en guise de caution pour la T.S.P.P (Taxe Spéciale Sur les produits Pétroliers) à l’administration douanière, un chèque supposé être certifié par la B.I.G (Banque Islamique de Guinée).Or après vérification de l’authenticité de la certification du document, la B.I.G aurait dit n’avoir jamais certifié le chèque concerné.
Prenant langue avec le Directeur des recettes douanières en la personne du Colonel Zogbélémou Noel Niankoye afin d’en savoir davantage, il nous rétorqua n’avoir eu connaissance de ladite affaire.
« Monsieur Kourouma Lansana n’a pas eu une affaire de cette nature avec notre administration. Il y a dix mois que je suis la cheffe du bureau des douanes à la S.G.P (Société Guinéenne des Pétroles), et il n’a effectué aucune importation au cours de cette période. Il exploite son ancien stock. » Nous a répondu madame Doré.
Puis elle ajouta : « Courant juillet 2013, l’administration du F.E.R (Fonds d’entretien Routier) nous a adressé une correspondance, nous exhortant de geler la cargaison de monsieur Kourouma Lansana pour leur avoir remis en guise d’acquittement de la R.E.R (redevance d’entretien routier), un chèque sans provision d’un montant de cinquante-cinq millions de francs guinéens. »
Quant au service financier du fonds d’entretien routier, voici sa version des faits : Par l’intermédiaire des services douaniers qui est l’interface entre les compagnies pétrolières et nous, nous avons reçu de monsieur Kourouma Lansana au nom de Nana Télico, un chèque d’un montant de cinquante-cinq millions cinq cent quarante mille deux cent cinquante francs guinéens à titre de redevance d’entretien routier. Le guichet de la Banque Centre de la République de Guinée rejeta le chèque pour motif sans provision. Pendant deux mois nous avons usé de toute notre patience afin qu’il remplace le chèque incriminé, sans succès.
C’est ainsi que nous avons adressé au chef comptable du bureau des hydrocarbures des services douaniers sis à la Société Guinéenne des Pétroles pour attirer son attention sur la situation. À son tour, il remonta l’information à son chef hiérarchique pour les dispositions à prendre.
C’est alors qu’il nous a remis par le biais des services douaniers, un chèque d’un montant de quarante sept millions huit cent vingt six mille francs guinéens que estimions être déductible du montant du chèque de cinquante-cinq millions cinq cent quarante mille deux cent cinquante francs guinéens. Mais après vérification, nous avons constaté que le deuxième chèque (quarante-sept millions huit cent vingt six mille francs guinéens)concernait la redevance d’entretien routier d’un autre mois différent du mois du chèque faisant l’objet du rejet de la Banque Centrale de la République de Guinée.
Selon Maitre K. George (d’un barreau de la sous-région), l’émission d’un chèque sans provision est un acte de délinquance financière punie par la loi en vigueur en son article 437 du code de procédure pénale.
Qui paie ses dus s’enrichit, nous dit une sagesse. Qui refuse de le faire s’ …
A vous d’analyser.
Affaire à suivre.
Bayo Ibrahima Kalil pour www.actuconakry.net