http://Actuguinee.org / Ce mardi 4 avril 2023, l’inspecteur régional du commerce, le directeur préfectoral du commerce, de l’industrie et des PME, la Cheffe cellule contrôle de qualité et normes, ont convergé dans la matinée au site de Thialakoun pour procéder à l’incinération de 35 tonnes de produits périmés. C’est en présence du représentant du préfet, de journalistes et certains citoyens que ces produits impropres à la consommation ont été calcinés. La quantité prohibée a été saisie entre juin 2022 et mars 2023 dans la Commune Urbaine de Labé d’après le service.
Le directeur préfectoral du commerce, de l’industrie et des PME, affirme que c’est un objectif qui est atteint. « Il s’agit de 1 225 cartons de produits cosmétiques, de 28 552 cartons alimentaires, et 758 cartons de désinfectants soit l’équivalent de 35 tonnes. Il faut débarrasser le marché des produits impropres à la consommation. C’est sa notre objectif. Chaque jour nos éléments sont sur le terrain en train de coopérer avec les administrateurs des marchés et les commerçants. Mon message c’est vraiment à l’endroit des autorités préfectorales ainsi qu’à nos chefs hiérarchiques. Nos éléments travaillent dans des conditions très alarmantes, parce que c’est avec des moyens rudimentaires. Nous n’avons ni engin roulant, ni rien. Ils font toutes ces prestations à leur propre frais », lance Ibrahima Sory Cissé.
La cheffe cellule contrôle de qualité et normes, Hadja Adama Dian Diallo milite en faveur d’une coopération sincère des commerçants. « Je suis très fière pour avoir récupéré tout ça avec mes agents. Je remercie mes inspecteurs qui ont pu ramasser ça avec les gens au marché. Je demande humblement aux commerçants de coopérer avec nous pour qu’on puisse sauver la population de Labé », a-t-elle plaidé