Labé : les travaux du Centre Hospitalier Universitaire, lancés par le Premier ministre
C’est le quartier urbain Hooré-Saala situé au bord de la nationale Labé-Mali qui est choisi pour abriter ce CHU régional. Ce mercredi 17 mai, les administrateurs locaux et leurs habitants y étaient fortement mobilisés pour assister à la pose de la première prière aux côtés du premier ministre, Docteur Bernard Goumou.
Le premier ministre du gouvernement de la transition et sa délégation dont certains ministres, sont arrivés aux environs de 11 heures pour lancer les travaux de l’infrastructure.
Le Gouverneur de région s’est félicité de l’honneur offert à sa juridiction et prône pour le respect du délai d’exécution des travaux du CHU. « J’invite l’entreprise chargée des travaux au respect des normes techniques et du délai d’exécution conformément au contrat », a dit le Colonel Robert Soumah.
L’un des responsables d’une des entreprises chargée de réaliser l’ouvrage énumère quelques capacités du centre hospitalier. « Vous aurez bientôt la capacité de bénéficier d’un hôpital qui comptera 200 lits pour une surface de 12.916 mètres carrés. Les domaines d’intervention seront la médecine-chirurgie et l’obstétrique », a expliqué Mamadi Traoré.
Selon le ministre de la santé Mamadou Péthé Diallo, c’est un CHU qui pourra répondre à tous les besoins sanitaires du 21ème siècle. « Ceci permettra aux populations de Labé, d’avoir là où elles vivent un hôpital moderne, capable de répondre à tous les besoins de santé et à tous les problèmes de santé du 21ème siècle », indique le ministre.
Pour finir, le premier ministre Bernard Gomou a rassuré la population de Labé que la réalisation de toutes les infrastructures prévues par les autorités de la transition, n’est qu’une question de temps. « L’engagement que je vais vous faire aujourd’hui, toutes les poses de première pierre seront réalisées », a promis le chef du gouvernement
Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee