Des milliers de jeunes exercent le métier de taxi-moto dans la Commune Urbaine de Labé. Dans le mois chacun d’eux, paie une taxe de 15.000 GNF. Ce qui aurait permis estiment-ils, d’aménager leurs lieux de stationnement.
Rencontré avec ses amis Alsény Bah taxi-motard indique qu’ils stationnent sous le soleil. « Vous même voyez que nous sommes au niveau du carrefour. Certains usagers disent qu’on gêne la circulation. Mais on n’a pas le choix, car nous n’avons pas un endroit approprié. On reste ici à attendre des clients, sous le soleil », s’est-il plaint.
Quant à Moussa Bah, il évoque le risque qu’ils encourent en étant sur les chaussées. « C’est quasiment sur la route que se trouve notre gare. On peut être victime d’accident, tout comme on peut en causer », indique le taxi-motard.
Mamadou Dian Diallo est aussi un conducteur de moto-taxi. Il soutient. « Nous nous debrouillons dans certaines terrasses de magasins et sous les arbres parfois. On est obligé de déserter nos gares, parce que rien n’est fait pour qu’on soit sous l’ombre. Si c’est pendant la saison hivernale, on stationne sous la pluie quelques fois. Il ne s’agit pas de faire que des traits de délimitation. Avec les 15.000 GNF que chacun de nous paie dans le mois, que le syndicat songe à bien aménager nos gares, en nous dotant des tentes », plaide le jeune homme.
A noter que depuis trois mois, c’est tendu entre la mairie de Labé et le syndicat de la corporation des motos-taxis pour l’acquisition des taxes de stationnement. Leur contrat est rompu, et pour l’heure aucune taxe n’est recouvrée.
Depuis Labé Boubacar Siddy pour Actuguinee.org