Labé : les enseignants contractuels manifestent et menacent de boycotter les examens nationaux.

Les enseignants contractuels de Labé n’entendent pas reculer dans la réclamation de leurs arriérés de salaire et primes d’incitation. Ce lundi 22 mai, ils ont manifesté devant la Direction Préfectorale de l’Éducation. Ils exigent aussi leur intégration à la fonction publique.

Après une forte mobilisation au stade Elhadj Safoulaye Diallo dans la matinée, ces enseignants contractuels ont pris le chemin de la DPE où ils ont brandi des prospectus aux autorités éducatives.

Ils proféraient des slogans comme, « pas de salaires, pas d’examens ». Sur place, c’est le coordinateur régional des enseignants contractuels qui a pris la parole en réitérant leur engagement à aller jusqu’au bout.

« Malgré  les efforts que nous avons eu à fournir, les neuf mois sans salaires sous la pluie, sous le soleil avec tout ce qu’on connaît. Pas plus tard qu’hier ils ont affiché une liste pour la surveillance des examens nationaux en laissant les enseignants contractuels, c’est une stratégie qui ne marchera pas. Nous demandons non seulement nos salaires, mais aussi nos primes d’incitations, et notre engagement à la fonction publique. Si nous avons participé à une bonne année scolaire, nous sommes capables de participer à une mauvaise fin d’année scolaire’’, prévient Alpha Mamadou Cellou Diallo.

Devant les enseignants contractuels, le chef section pédagogique Amadou Mouctar Diallo a promis de remonter les revendications à qui de droit, à commencer par le DPE absent des lieux au moment de la grogne.

A rappeler que selon le calendrier du Ministère de tutelle, les examens nationaux débuteront le 5 juin prochain par l’Examen de fin d’études élémentaires. Suivra le BEPC qui débutera le 9 juin. Et enfin, le baccalauréat unique prévu du 16 au 20 juin 2023.

BOUBACAR SIDDY BARRY pour http://Actuguinee.org

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp