Labé : Les écoles publiques confrontées à un manque criard de table-bancs.

Des effectifs importants pour un nombre très faible de mobilier. C’est la réalité des principaux établissements scolaires de la Commune Urbaine de Labé. À l’image des autres écoles publiques du pays, ce sont les nouveaux élèves ou les transférés qui s’associent pour trouver des table-bancs. Toutefois, le constat révèle que le besoin se fait énormément sentir au Lycée Wouro, au Collège Général Lansana Conté, ainsi qu’au Lycée Hoggo Mbouro.

Les écoles publiques du centre ville de Labé renouent avec les réalités des années précédentes. Le manque d’immobilier. Le Lycée Hoggo Mbouro en fait partie. Son proviseur Lancé 2 Camara parle de difficultés majeures.

« Le département de tutelle nous a instruit de ne pas demander de l’argent aux parents d’élèves pour l’achat de mobiliers. Ainsi, nous avons un échantillon de table-bancs, quand les parents d’élèves viennent, nous leur montrons le modèle qu’ils doivent s’associer et acheter. Mais s’ils partent chez les menuisiers, ils reviennent nous dire qu’ils n’ont pas la somme demandée pour la confection. Ainsi, on est obligé d’utiliser nos propres fonds pour réparer certains table-bancs afin que les élèves trouvent là où s’asseoir », explique Lancé 2 Camara.

Le problème de table-bancs est aussi une inquiétude pour les élèves du Lycée Wouro ainsi que les encadreurs, précise le proviseur Mamadou Saliou Pellel Diallo.

« Les élèves s’asseyent trois par table-bancs parceque les effectifs sont importants. Pas dans une seule, mais dans toutes les salles de classes », a dait savoir le proviseur du Lycée Wouro.

En attendant d’avoir une quelconque aide, pour pallier à ce manque d’immobilier au Lycée Wouro, une autre formule est mise en place dans cet établissement.

« On s’est surtout intéressé aux élèves qui doivent faire la 11ème année. Pour ceux-ci, la formule c’est, trois élèves s’associent pour trouver un table-banc. Ceux-là qui viennent d’ailleurs (les transférés), on les soumet à la même condition », dixit Mamadou Saliou Diallo.

Au Collège Général Lansana Conté, le manque de table banc s’impose aussi selon le principal. D’ailleurs, les encadreurs de cet établissement comptent rencontrer les autorités éducatives et l’APEAE pour sensibiliser les parents d’élèves jusque dans les mosquées, quant à l’achat de l’immobilier.

Labé, Boubacar Siddy Barry correspondant régional de Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp