Labé : les autorités communales fixent le prix de la taxe d’habitation 

Les autorités guinéennes compte réveiller le prélèvement annuel de la contribution foncière unique dans le pays à travers ses services compétents. Une taxe d’habitation instituée conformément à la loi des finances. Les prix fiscaux varient en fonction du bâtiment. Pour les constructions en briques cuites (plus courant dans la zone de Labé), la chambre sera taxée à 10.000 GNF annuel. La mairie de Labé a d’ailleurs conféré à plusieurs reprises avec des cadres de l’habitat, ainsi que des responsables des différents quartiers.

Cette forme d’imposition vise à recouvrer des fonds issus des droits d’habitations comme le stipule le code général des impôts. Les 28 quartiers de la commune urbaine de Labé ne seront pas en reste. Thierno Abdoulaye Dramé président du conseil de quartier de Konkola, a reçu des agents à cet effet. « Une équipe de 13 personnes va travailler dans mon quartier. Les agents ont commencé par le secteur Ley Tarawo. Nous continuons de sensibiliser les gens dans les mosquées et lors des cérémonies, pour qu’ils chassent que c’est à l’avantage de tout Labé. Ils nous ont dit que tous les quartiers sont concernés », relaie t-il.

Aguibou Traoré, le président du bureau des jeunes de Konkola a cerné les tenants et aboutissants de la taxe d’habitation prévue, lors d’une réunion à la Mairie avec les différents responsables de quartiers de Labé. En attendant l’effectivité de cette opération de recouvrement, il se veut rassurant sur la portée de cette taxe d’habitation. « Ils nous ont dit que les bâtiments semi-dures c’est à dire en briques cuites vont payer 10.000 GNF par chambre dans l’année. Les bâtiments dures construits en briques ciments 15.000 GNF. Quelques uns avaient posé la question, est-ce qu’ils avaient impliqué la population dans la fixation de ce montant. Les agents ont répondu que c’est la base dans tout le pays. Franchement, je pense que c’est raisonnable dans la mesure où, ils nous ont dit que les 70 % de l’argent obtenu seront utilisés dans la Commune Urbaine au bénéfice de tous », explique le responsable des jeunes de Konkola.

Sidy Mouctar Barry Directeur préfectoral du service des impôts de Labé, confie que l’initiative est pour l’heure interrompue à cause du Ramadan. La date du redéploiement des agents sur le terrain est reportée sine die.

Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp