Incendié en 2020 par des citoyens anti-troisièmes mandats d’Alpha Condé, le palais de justice de Labé est encore un champ de ruine. A côté du préjudice constaté chez la population locale, le procureur de la république près le TPI est privé de son logement de fonction. C’est celui-ci qui sert désormais de salle d’audience. Aussi son véhicule de fonction est sur cale.
C’est une situation désobligeante estime Abdoulaye Israël Kpogomou l’actuel procureur de la république près le TPI de Labé. « J’ai trouvé que les infrastructures qui abritaient nos locaux ont été complètement incendiées. A date nous travaillons dans le bâtiment qui servait de logement de fonction au procureur de la république. Et même celui-ci, est délabré. Actuellement je paie mon loyer à 3 millions GNF par mois », déclare-t-il
A côté de cette difficulté, le procureur est encore en attente d’un véhicule de service. Le besoin est grand selon Abdoulaye Israël Kpogomou puisque son parquet couvre 4 autres justice de paix. « J’ai droit à un véhicule de fonction. Certains de mes prédécesseurs en utilisaient déjà. Mais actuellement ce véhicule est sur cale. Je suis obligé d’utiliser mon propre véhicule pour effectuer mes déplacements, malgré l’état piteux des routes. On couvre 4 autres justices de paix dans la région administrative. En plus de Labé, il y a Mali, Tougué, Koubia, Lélouma. Je demande humblement au président de la transition ainsi qu’au Ministre de la justice garde des sceaux de s’y pencher », plaide le procureur de la république près le TPI de Labé.
Pour rappel, Abdoulaye Israël Kpogomou a été installé à ce poste le 26 septembre 2022.
Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org