Labé : le coup d’envoi du Baccalauréat unique donné au Lycée Wourou

À l’instar de tous les candidats au baccalauréat en Guinée, ce vendredi 16 juin 2023, ceux de Labé ont également entamé cet examen qui va se dérouler pendant quatre jours. Les épreuves ont été lancées au Lycée Wourou en présence des autorités administratives. Au niveau régional, les candidats inscrits sont au nombre de 2.119 dont 922 filles.
Dans la préfecture de Labé, plus de 1000 candidats affrontent cet examen, précise
le directeur préfectoral de l’éducation.
« Au baccalauréat unique session 2023, il y a 1.759 candidats dont 830 filles répartis dans cinq centres. La particularité de cette année, ce que nous sommes en train d’appliquer les mesures pour contredire la fraude sur tous les angles. Bien qu’à Labé, il n’y a pas eu d’expérimentation des caméras de surveillance », dit Youssouf Coulibaly,
Le chef section pédagogique et inspecteur régional de l’éducation par intérim Hamidou Diallo, revient sur les statistiques de sa juridiction. « Nous avons en sciences expérimentales 396 inscrits dont 208 filles, en sciences mathématiques 769 inscrits dont 309 filles, en sciences sociales de l’enseignement général 932 dont 395 filles, en sciences sociales Franco-Arabe 22 inscrits dont 10 filles. Le total est 2.119 candidats pour un effectif de 922 filles », indique l’intérimaire de l’IRE.
De son côté, l’inspecteur général de l’éducation Morlaye Yattara, a prodigué des conseils à l’endroit des candidats et surveillants. « Nous voulons faire une bonne sélection pour que les admis soient de vrais admis. Pour qu’ils soient compétitifs. Même s’ils vont à l’extérieur qu’ils soient capables de tenir devant les autres. Mais nous ne sommes pas prêts à favoriser certains et défavoriser d’autres. C’est l’équité, c’est la transparence. Personne ne sera trichée. Celui qui a 9.99, il va redoubler. Celui ou celle qui aura plus de 10 de moyenne, va passer en classe supérieure. Vous les surveillants, avez prêté serment devant Dieu, et il vous voit. Il est omniscient, omniprésent et omnipotent. Donc j’invite les candidats et les surveillants à respecter les textes réglementaires, les règlements généraux et toutes les instructions données. Avec ça, il n’y aura pas de problème », déclare-t-il.
Tous ces discours ont été prononcés sous la vigilance du Colonel Robert Soumah, le gouverneur de la région administrative de Labé.
Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp