Labé : le 1er imam annonce la réhabilitation de la grande mosquée promis par Doumbouya

À l’occasion de la célébration de la fête de Tabaski, le premier imam de Labé a, dans son discours annoncé des travaux de rénovation de la grande mosquée. C’est notamment la reconstruction des minarets qui avait été réhabilité par le feu président, Général Lansana Conté, il y a 20 ans.

 

Ce projet de reconstruction est parti de la première visite du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya à Labé lors de la fête de Ramadan 2023.

 

« Le président de la transition avait rencontré les jeunes ainsi que les sages. Il leur avait dit à l’époque qu’il est très fier de Labé. Le Colonel Mamadi Doumbouya avait demandé aux citoyens de la ville les infrastructures qu’ils souhaiteraient en bénéficier. On l’avait citer le problème routier ainsi que les soucis relatifs à l’eau et à l’électricité. Il a dit qu’il a bien compris cela et a redemandé la priorité des sages. Ceux-ci lui ont alors proposé la réhabilitation de la grande mosquée de Labé. Ainsi dès son retour à Conakry, il nous a amené des photos prises sur des mosquées des pays arabes. Il nous a proposé de choisir le plan qui nous va le mieux. Les sages se sont dits d’accord, alors il a promis de réhabiliter les minarets », a fait savoir Elhadj Mamadou Badrou Bah.

 

Le premier imam de la grande mosquée de Labé affirme que des visites de terrain, ont déjà été effectués.

 

« Le président de la transition a dépêché une délégation d’ingénieurs constituée notamment de Turcs. Il a dit que si nous sommes d’accord qu’ils vont refaire les minarets de la grande mosquée de Labé telle que la mosquée d’ENTAG à Conakry. Aussi qu’ils vont la carreler de la même sorte et refaire certaines choses dans l’enceinte. Le Colonel Mamadi Doumbouya m’a chargé de vous parvenir la nouvelle. Il nous a demandé de faire en même temps des bénédictions afin que ça puisse se réaliser », indique l’imam.

 

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp