Kankan : le président Doumbouya donne le coup d’envoi de la Mamaya 2023

Ce jeudi 29 juin 2023, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a lancé les activités de la première journée de la Mamaya à Kankan. Il était accompagné d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement et du cabinet civil de la Présidence.

 

C’est le centre multiculturel sis au quartier ex aviation qui a abrité cette danse traditionnelle mandingue en présence des milliers de personnes.

 

 

Depuis 1936 à nos jours, cette culture de la haute Guinée ne fait que s’approcher au sommet des autres cultures africaines. Durant trois jours, les filles et fils de Nabaya continueront à danser la Mamaya avec la coordination du Sere Dandiya N° 4. Pour cette première journée, la couleur conseillée était le bleu azur (bazin) .

 

 

Contrairement aux années précédentes, les organisateurs ont été débordés sur le terrain vu l’engouement de l’événement. C’est pourquoi le désordre a été constaté dans la danse, il était même difficile de distinguer les danseurs et les invités, à un moment donné. Le président et toute sa délégation se sont retirés aux environs de 19h et la Mamaya a continué sur son rythme habituel.

 

Ce vendredi, la deuxième journée, c’est la forêt sacrée qui est retenue comme la tenue du jour pour la continuité de cette danse culturelle de Nabaya.

De la région de Kankan Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 
00224 622074075.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp