Lancés en avril 2014, les travaux de réhabilitation de la mosquée de Dara Labé, se sont clos après près d’une décennie d’exécution. L’édifice a été mis à la disposition des fidèles musulmans ce dimanche 5 mars 2023. À cette occasion religieuse, plusieurs cadres du pays ont effectué le déplacement sur cette sous-préfecture située à environ 18km du centre ville de Labé. L’infrastructure a une capacité d’accueil maximale estimée à 1000 places. C’est l’œuvre des bonnes volontés et fils de la localité.
Parmi les personnalités politiques présentes à cette cérémonie, figurent l’ancien premier ministre guinéen Ahmed Tidiane Souaré et Cellou Baldé ancien député de la République. L’administration régionale était représentée par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture, Lancinet Sangaré. Chez les religieux, Elhadj Djeriba Diaby ambassadeur de la paix était aux côtés d’Elhadj Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses à Labé et Elhadj Chérif secrétaire de la ligue islamique de Dalaba, entre autres. Tous ceux-ci communiaient auprès d’innombrables érudits du Foutah et fidèles venus de tous les horizons.
Cette maison de Dieu faite en R+1, peut désormais accueillir en temps normal 750 fidèles et jusqu’à 1000 croyants pour les grandes cérémonies.
Depuis Labé Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org