http://Actuguinee.org / Les autorités préfectorales et communales de Labé ont reçu dans la matinée du jeudi 30 mars 2023, la visite d’un groupe de jeunes réunis au sein du « Collectif pour la défense des consommateurs » (CODEC). Ce mouvement a adressé un mémorandum aux autorités compétentes en vue d’une fourniture régulièrement du courant électrique, dont la desserte est fortement dégradée ces dernières semaines.
Tout à commencer au siège de la préfecture de Labé, où le locataire a écouté ces jeunes venus de différentes structures (société civile, syndicats, présidents de bureau de jeunes et biens d’autres) convergeant tous sur un même idéal, celui d’une desserte normale du courant d’EDG dans la ville, surtout pendant ce mois de Ramadan qui coïncide aussi avec le Carême chrétien.
C’est Mamadou Diouldé Diallo, Directeur communal de la jeunesse qui a porté leur parole. Il est d’abord revenu sur la création du mouvement. « Ces derniers mois, les populations de Labé sont confrontées à des délestages sans précédent. En dépit de ces délestages qui s’effectuent au vu et au su de toutes les autorités, les citoyens qui s’acquittent régulièrement et à temps de leurs factures s’interrogent sur cette inertie de l’agence régionale d’Électricité de Guinée (EDG) qui les rackette sans gêne à travers des factures injustes et arbitraires. Et les rares fois que cette denrée est servie de manière fantaisiste à la population, c’est avec une tension plus basse que la normale. Les citoyens qui jadis stockaient leurs condiments dans leurs frigidaires n’osent plus. Il est temps que ça s’arrête ! Pour stopper cette flagrante violation du droit des consommateurs, des jeunes hommes et femmes de la cité de Karamoko Alfa Mo Labé ont décidé la création du Collectif pour la Défense des Consommateurs (CODEC) », a-t-il fait savoir.
Ensuite, le Directeur communal de la jeunesse a évoqué les revendications du CODEC. « Nous Exigeons des explications immédiates sur cette arnaque ; demandons avec effet immédiat le rappel par EDG de toutes les dernières factures et une communication pour leur non-paiement ; enfin, le Collectif pour la pour la Défense des Consommateurs (CODEC) de Labé exige la reprise de la desserte en électricité de la ville avant le mardi 4 avril 2023. Le Collectif prévient que passé ce délai, les autorités et l’agence régionale d’électricité de Guinée (EDG) à Labé en tireront toutes les conséquences », prévient Mamadou Diouldé Diallo.
Le préfet de Labé, le Colonel Étienne Tounkara dit prendre bonne note de la visite de ses hôtes. « Cette affaire d’électricité intéresse tout le monde. Pour tout développement, il y a des choses qui ne doivent pas manquer. C’est le cas de l’électricité. Pour ceux-là qui étaient avec moi hier mercredi à la centrale à Garambé, ils ont compris que l’autorité n’est pas restée bras croisée. Donc on a tenu à ce que EDG communique, expose leur problème pour qu’on puisse connaitre qu’est-ce qu’il y a lieu de faire. Je crois que c’est un problème de manque de carburant. Mais de bousculade en bousculade je pense qu’ils ont eu le carburant hier et ils ont commencé à servir. On va remonter l’information pour que la cité soit desservie en électricité de qualité », promet-il.
Les jeunes ont aussi rencontré le maire de la Commune Urbaine dans ses locaux. Celui-ci leur a rassuré de parvenir le contenu du mémorandum aux autorités concernées. Il a d’ailleurs promis d’en parler à la délégation du Premier Ministre Bernard Goumou, attendu ce week-end à Labé pour lancer les travaux de réhabilitation de l’aérodrome de la ville.
Depuis Labé, Boubabar Siddy Barry pour Actuguinee.org