Labé : Doyen Caba Bah, éminent professeur de physique et compagnon de l’indépendance a tiré sa révérence

Né en mars 1931, Elhadj Ibrahima Caba Bah n’est plus ! Le Doyen a rendu l’âme au crépuscule du mardi 24 octobre 2023, à son domicile à Konkola dans la commune urbaine de Labé, épuisé par sa longévité. Compagnon de l’indépendance, ami d’Alpha Condé et enseignant à la retraite, il est décédé à l’âge de 92 ans. Il était considéré comme une bibliothèque pour la Guinée entière. Dans sa carrière en tant qu’éminent professeur de Physique, il a enseigné plusieurs élites du pays. Il œuvrait aussi pour la promotion des langues africaines.

Mamadou Lamine, commissaire de Police à la retraite est l’aîné parmi les 5 fils de Feu Doyen Caba Bah. Les bons souvenirs de son papa sont immenses.

« C’est difficile de tout énumérer en si peu de mots. Il avait le sens de mettre la science à la disposition du public. Deuxièmement, il avait le sens de la promotion des langues nationales et africaines. Ne serait-ce qu’à travers la traduction en pular du  » Discours de la méthode de René Descartes « . C’est le Professeur Alpha Condé (l’ancien président de la Guinée NDLR…) qui l’avait présenté à Labé ici. Le référendum du 28 septembre 1958 l’a trouvé avec sa famille en France. Il était en vacances. À l’époque il était Professeur métropolitain. Un professeur susceptible d’être affecté aussi bien en Guinée qu’en France que dans toutes les possessions françaises. Il avait voté Non », a fait savoir Mamadou Lamine Bah

Doyen Caba Bah était un patriote exemplaire, ajoute son fils

« Il a fait preuve de patriotisme parcequ’on est rentré en Guinée alors que j’étais bébé (1 an), et mon petit frère quelques mois. Nous sommes rentrés le 2 octobre 1958, nous sommes sûrement les premiers passagers venus de l’étranger qui sont rentrés en République de Guinée indépendante. Depuis cette date, mon papa est en Guinée. Malgré qu’il a eu a purgé une peine de prison au camp Boiro pour des faits de revendication syndicale en 1961. Après sa libération, il est toujours resté en Guinée. Il a laissé derrière lui, 5 fils dont une fille et 11 petits enfants », nforme-t-il

C’est à la case de Thierno Aliou Bhoubha N’diyan où se tiennent les salutations d’usages et qu’il sera décidé de la date d’inhumation du Doyen Caba Bah.

Labé, Boubacar Siddy Barry correspondant régional de Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp