Labé : des enfants voleurs interpellés au quotidien au marché central

Juin étant le mois de l’enfance, la rédaction d’Actuguinée a tourné son regard vers les enfants qui commettent des vols au marché central de Labé. Les marchands sont obligés d’être vigilants pour éviter d’en être victimes. Pour des cas de vols opérés par des enfants, la garde communale est quotidiennement saisie. Cette brigade de proximité impute cette réalité à la démission parentale. 

Au grand marché de Labé comme dans les tous les autres centres de négoce de la ville, la foule est compacte. Ainsi, des enfants profitent pour soustraire quelques articles des commerçants témoigne Ousmane Baldé.
« Quand je dois partir quelques part, il faut forcément que je confie mon magasin aux voisins. Si tu ne portes pas attention, les enfants vont vraiment te surprendre. Eux aussi, ils œuvrent dans ce cadre. Ils peuvent emporter des boîtes de sardines, des paquets de bonbons, des boîtes de beurre ou de mayonnaise. Donc pour tous ces articles, nous devons y veiller », dit-il
Le patron de la garde communale de Labé, Commandant Ousmane Bah, indique que ses agents interviennent souvent dans des cas de vols où des enfants sont incriminés.
« Je vous le dit, il y a certains petits enfants, ils viennent au marché se faisant passer comme des balayeurs chez les commerçants. On leur donne 1000 GNF par exemple, comme prix de petit déjeuner. Dans ça, ils trompent la vigilance des commerçants et les volent. Ces jours-ci, nous avons reçu un enfant de six ans qui a été bastonné. D’après son bourreau, cet enfant l’a volé 10.000 GNF. Mais on ne pouvait pas le recevoir avec ses blessures. Sinon les gens vont croire que c’est nous qui l’avons bastonné. Ainsi, le monsieur en question a donné un coup de pied à l’enfant avant de le libérer », relate le Chef de la garde communale de Labé.
L’âge des enfants interpellés varient selon Commandant. « Des enfants interpellés alors qu’ils commettaient des vols au marché central de Labé, ça ne finit pas. On nous amène des enfants qui ont de 5 à 15 ans. Sept ans, huit, douze, il y a tout », a-t-il fait savoir.
Dans ces cas de vols menés par des enfants, la démission parentale est évoquée comme étant la base du phénomène. D’où la nécessité d’une prise de conscience chez les géniteurs, ainsi que l’appui des défenseurs des droits des enfants.
Labé Boubacar Siddy pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp