Labé : Des centaines de diplômes scolaires abandonnés à la DPE par des ayants droits

De nouveaux lycéens et collégiens traînent le pas dans la récupération de leurs diplômes à la Direction Préfectorale de l’Éducation de Labé. Plus de 500 diplômes y sont stockés selon le chargé des examens au niveau préfectoral. La section pédagogique envisage pallier définitivement à ce phénomène dans les prochaines sessions scolaires.

Il s’agit d’un lot d’environ 1500 diplômes conçus pour les candidats admis en 2021 et 2022. Un manque de volonté ou un laxisme des bénéficiaires, Ibrahima Sory Bah, le chef cellule examens et contrôle scolaire à la DPE de Labé s’interroge.

« Aux parents d’élèves et aux élèves surtout, de tout faire pour être munis de leurs diplômes. Nous avons des lots de 2021, de 2022 jusqu’à présent », regrette-t-il. Pourtant, tous les diplômes sont importants dans le cursus scolaire de l’élève, enchaîne Ibrahima Sory Bah. « Un élève au collège, sa candidature ne peut pas être validée sans la présentation de son diplôme du Certificat d’Études Élémentaires. Pour être aussi candidat au BAC, il faut avoir le diplôme du BEPC », précise-t-il.

Ibrahima Sory Bah, le chef cellule examens et contrôle scolaire à la DPE de Labé.

Le chargé des examens à la DPE de Labé indique que son service prendra les dispositions nécessaires afin de stopper ce phénomène de diplômes abandonnés

« Nous avons demandé à tous les chefs d’établissements de ne recevoir aucun élève en 7ème et en 11ème, qui n’a pas son diplôme de l’entrée en 7ème ou du BEPC. Parce que s’ils sont dans les collèges, si on les laisse continuer avec ça, c’est arrivé en 10ème quand ils seront bloqués, qu’ils vont revenir vers nous pour nous dire, aidez nous à avoir des diplômes. Nous allons demander aussi aux directeurs d’écoles du primaire, de ne pas remettre un livret à un enfant de la 6ème sans le diplôme », alerte Ibrahima Sory Bah, le chef cellule examens et contrôle scolaire à la DPE de Labé.

Labé, Boubacar Siddy Barry correspondant régional de Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp