La diplomatie commerçante de Fall va-t-elle faire couler l’administration Condé ?

On le connaissait jusqu’ici sacré  » adepte » des aventures extraconjugales. Ses frasques avec l’ancienne épouse du général Conté, Hasmaou Bah – qu’il a épousée récemment d’ailleurs- lui avaient valu l’exil. Il avait pris le large pour ne pas avoir affaire au vieux général de Bouramayah.

Derrière ce fieffé haut fonctionnaire aux mœurs légères, se cache un redoutable cadre véreux qui a transformé le ministère des affaires étrangères en un monde pourri où l’argent règle tout.François Fall vendrait des postes d’ambassadeurs et conseillers au plus offrant.

le favoritisme, la corruption généralisée et l’amateurisme, voilà, au jour d’aujourd’hui, le système que François Fall aurait mis en place afin de profiter au maximum des déniés publics.

Entre surfacturation pour des travaux de rénovation des ambassades, avec la complicité de certains diplomates, et conflits larvés pour le partage du butin, sous, bien évidemment, la direction de Fall, la diplomatie guinéenne est en passe de devenir la risée du monde entier.

En clair, François Lounsény Fall aurait mis en place une vraie diplomatie commerçante sur le dos du président Alpha Condé.

Selon une source proche du ministère des affaires étrangères, l’ancien premier ministre, qui avait démissionné pour des raisons de mœurs, serait le maillon faible de l’administration Condé et pourrait, si le  » professeur » ne prend pas ses dispositions, faire couler son régime incessamment.

Le dernier exemple en cours des agissements dangereux de Fall, c’est l’affaire des 300 000 dollars. Le partage de cette manne financière entre l’ambassadeur de Guinée à Londres, les autres complices et leur patron François Lousény Fall prouve à quel point la diplomatie guinéenne est malade de ses diplomates.

Impopulaire plus que jamais à Kankan, sa ville natale où il ne pourrait même pas devenir maire, en raison de ses erreurs politiques monumentales, François Lounsény Fall a été reconduit in extrémis au  » gouvernement de mission » chapeauté par Mohamed Said Fofana.

Selon une source proche de  » Sékhoutouréyah », il aurait fallu que Fall vienne avec sa mère à la présidence pour que le président Alpha Condé aie pitié de lui et le reconduise à la tête de la diplomatie guinéenne dont la gestion négative et préjudiciable n’est plus à prouver.

Nous reviendrons en détail sur la gestion catastrophique du ministère des affaires étrangères par François Fall

Par Mamadou Saliou Diallo In Nouvelledeguinee.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp