La Caisse nationale de prévoyance sociale est-elle dans l’esprit de la refondation et de la moralisation de l’administration?
La nomination du colonel Aminata Diallo à la tête de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a été vivement appréciée par les retraités. Elle est venue mettre de l’ordre dans le traitement des pensions en s’élevant farouchement contre certaines pratiques préjudiciables aux pensionnés de la CNPS. Les retraités ont poussé un réel ouf de soulagement car, la pension est devenue est devenue quelque peu consistante. Donc tout le monde pensait que ce nouveau départ éviterait les tracasseries aux retraités pour le traitement des dossiers et l’obtention de certains documents, tel que la FICH A.
Malheureusement ce service est retombé dans les pratiques du passé à cause du calvaire imposé aux retraités pour obtenir cette fameuse FICHE A. Dans les conditions normales, cette fiche qui contient tous les renseignements du retraité devrait être régularisée au même moment que la pension, de nos jours tel n’est pas le cas alors que c’est un droit absolu pour les retraités. De nombreux pensionnés affiliés à certaines banques de la place sont pénalisés à cause de ce document exigé pour l’obtention de l’ordre de virement irrévocable. On exige une demande d’obtention comme si le retraité a eu à faire une demande pour aller à la retraite.
Depuis le mois de mai 2023 des retraités sollicitent ce document après bien sûr le dépôt d’une demande régulière comme exigé par la CNPS. Malheureusement ils ahanent toujours pour ce document nécessaire pour l’obtention d’un crédit bancaire. Les cadres préfectoraux de ce service ignorent superbement la courtoisie et les modalités de gestion des personnes du troisième âge, qui sont souvent engueulés et rabrouillés comme de vulgaires individus. Quand on les demande, ils disent que Conakry n’a pas réagi, ceux de la direction centrale disent qu’il y a beaucoup de dossiers à traiter.
Pourtant à la prise du pouvoir il a été promis aux guinéens d’éviter les pratiques du passé, pour donner plus de diligence au traitement des dossiers. Malheureusement ce n’est pas ce qui se passe à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, depuis le mois de mai 2023 des demandes de Fiche A sont en souffrance. Les retraités ne savent plus à quel saint se vouer tant l’attente est trop longue. On se demande réellement si colonel Aminata Diallo est au courant de cette léthargie qui caractérise aujourd’hui son service. Elle doit se réveiller pour ne pas faire défaut à la qualité du travail qu’elle a amorcée à son arrivée.
Nombreux sont les retraités qui demandent des prêts bancaires pour achever leurs habitats et quitter les affres de la location et des concessionnaires véreux. Donc le retard pour l’obtention de ce document est un véritable préjudice pour ces derniers et la Directrice Générale doit taper du poing sur la table pour le respect des principes administratifs. C’est elle seule qui est responsable de tout ce qui se passe dans son service, il a le pouvoir coercitif administratif, les avertissements, les blâmes et les suspensions. Colonel Aminata Diallo refuser d’être salie par des cadres qui s’obstinent dans leur comportement anachronique.
La retraite est un passage obligé pour tout agent de la fonction publique, pour cela éviter de traiter les retraités comme des parias ou des malheureux. Colonel Aminata Diallo avant votre arrivée on disait ‘’Maltraités’’ mais depuis votre nomination ils sont devenus de véritables ‘’Retraités’’. Donc il est temps de revoir cette situation pour ne pas perdre cette bonne réputation.
Par Famany Condé