Dans la matinée de ce dimanche, 29 octobre 2023, un incendie s’est produit dans la commune urbaine de Kouroussa, plus précisément au carrefour Night non loin du marché central de la ville. Le bilan fait état d’un cas de blessé grave et huit (8) magasins et leurs contenus partis en fumée, a appris le correspondant de Actuguinee basé dans la région.
Selon nos informations, tout a commencé dans une concession qui fait face aux magasins de vente de carburant, juste à quelques mètres. C’est un gaz qu’une femme de ménage a oublié de fermer après la préparation, qui serait à l’origine de cet incendie
Témoin de cet événement malheureux, Maître Djiba relate les faits. « Ce matin, nous étions chez Mamady Kaba, chez un vendeur de carburant. Soudain, le véhicule qui lui ravitaille de carburant est venu. Il a déchargé le véhicule et a commencé à remplir les bidons devant son magasin. Lors qu’il a ouvert un bidon, nous avons vu le feu d’un seul coup. Il s’est évanouit, le feu l’avait pris, les gens ont fui, et moi j’ai cherché de le sauver. Il a été gravement blessé, tous ses deux pieds sont brûlés », a-t-il expliqué.
A noter que la préfecture de Kouroussa ne dispose d’aucun camion citerne d’eau à la disposition des sapeurs pompiers, ce qui aurait aggravé la situation.
Par contre, le feu a été maitrisé grâce aux efforts de la population et le concours d’une société minière de la place, qui a dépêché son camion citerne d’eau. Cependant, rien n’est sorti dans les huit (8) magasins, qui ont été complètement calcinés.
Région de Kankan, Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 00224 622074075.