Kouroussa : Des orpailleurs protestent contre une décision du patriarche et reprennent leurs activités en zone interdite

La ville de Kouroussa s’achemine-t-elle vers de nouvelles manifestations après celles de la semaine dernière ?

C’est la question que l’on se pose suite à un communiqué du patriarche de la ville demandant la cessation de toutes activités sur un site d’orpaillage à compter de jeudi, 15 avril à 18h (TU).

 A rappeler qu’il s’agit d’un site faisant l’objet de vives tensions entre la population et la société aurifère Kouroussa Gold Mining qui se réclame en être propriétaire après le départ de la société Cassidy qui avait remercié plusieurs centaines de ses employés.

« Tout contrevenant à cet appel des sages ,répondra seul pour sa réticence ou de son hostilité », peut-on lire dans ce communiqué diffusé hier mercredi, sur certaines radios locales.

En signe de protestation contre cette décision du patriarche Nankouman Keïta ,plusieurs centaines d’hommes, de femmes et adolescents s’étaient réunis à la maison des jeunes dans la matinée de ce jeudi, 15 avril , rapportent des témoins sur place contactés par l’antenne régionale d’Actuguinee.org.

Aucune présence policière n’a été signalée et des appels au calme ont été lancés aux manifestants , visiblement des orpailleurs artisanaux qui se sont rendus par la suite ,sur le site interdit où ils ont repris leurs activités d’orpaillage. Mais jusqu’à quand ? Difficile à dire pour l’instant.

Selon nos sources ,des dispositions semblent avoir été prises par l’autorité pour empêcher toutes formes d’orpaillage artisanal sur le site litigieux dès demain vendredi.

Mamadi CISSE correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp