Kerfalla Yansané : L’homme par qui le malheur pourrait arriver au président Alpha Condé

-Le ministre des Finances, le sieur Kerfalla Yansané ne plait à personne ou pour être juste, n’aime ni la Guinée ni les guinéens. Pas parce que il pratique une gestion rigoureuse de la chose rigoureuse. Tout au contraire, c’est sa logique d’utiliser les ressources nationales contre les guinéens et au gré du vent. Vider totalement les caisses de l’état sous l’insouciant régime de la transition pour financer des marchés fictifs ou farfelus et refuser, sous le régime actuel, de faire face à des dépenses productives, d’utilité publique capables de booster l’économie, ce sont les deux tristes facettes extrêmes d’un ministre des finances incapable de faire le tri entre le bon et le mauvais. Le problème crucial de Kerfalla Yansané est qu’il n’a pas le sens de la mesure.
Et Quand le président Alpha Condé se désole d’avoir trouvé vides les caisses de l’Etat, il devrait d’abord s’en prendre à son ministre des Finances qui a géré toute la gabegie durant la transition qui a précédé son investiture. Cet homme ne mérite donc pas d’être à la place qu’il est. Qu’il ne nous dise surtout pas qu’il a réparé le mal qu’il a fait en permettant à la Guinée de signer un programme formel avec le FMI et nous permettre d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Il ne s’agit pas de ses efforts à lui mais de celui d’abord du président de la république qui avait un œil inquisiteur sur les dépenses. Ce sont également les efforts de la Banque centrale, du ministère du Budget qui ont permis au pays de rétablir ses équilibres macro-économiques. Au lieu d’être applaudit monsieur Kerfalla Yansané devrait plutôt répondre devant les juridictions de ces milliers de milliards disparus pendant la transition.
Voilà ce qui arrive quand on prend un monsieur qui a fait droit pour en faire un macro-économiste. Parce que monsieur Yansané ne sait absolument rien de l’économie. Pourquoi croyez-vous que les Guinéens soient toujours pauvres malgré l’embellie économique ? Il y a plusieurs raisons dont la moindre n’est pas celle de ne pas payer la dette intérieure. En payant par exemple l’entrepreneur qui a construit des immeubles pour l’Etat, ce dernier pourra payer ses ouvriers qui pourront supporter leurs proches, soigner leurs enfants, les nourrir convenablement et par ce système l’on sentira moins la pauvreté. Mais hélas, monsieur Yansané ne connait pas cette facette de l’économie, alors qu’il devrait savoir que ce sont justement les dépenses qui font tourner l’économie. Sait-il seulement combien d’entreprises sont tombées en faillite – et par ricochet de nombreux travailleurs et leurs familles – du fait du non-paiement de la dette intérieure ? Peut-on mettre plusieurs années pour vérifier des payements ? M. Yansané voudrait des dessous de table pour s’exécuter que l’on ne serait pas étonné. Et c’est sûrement parce qu’il n’a rien perçu du paiement de Mil Impression qu’il s’est empressé de nier sa signature pourtant incroyablement authentique. Le marché de Mil Impression est authentique tout comme la signature du ministre.
Dans son noir dessein d’appauvrir davantage les Guinéens, le ministre des Finances refuse mordicus de payer les déposants de la Badam (une banque en faillite) alors que la Banque centrale s’est dite être dans de bonnes dispositions. Et pourtant, alors qu’il était gouverneur de la Banque centrale, Kerfalla Yansané a recapitalisé des banques, payer les déposants de banques qui étaient en faillite. Il a réussi par je ne sais quel gymnastique à convaincre le président de la république que le payement des déposants de la BADAM n’était pas une priorité en arguant, comme à son habitude, que les bailleurs de fonds verraient cela d’un mauvais œil. Il est responsable donc de jure de la pauvreté de tous les clients de la BADAM Certains ont été obligés de vendre leurs biens pour payer des dettes contractés Mais cela monsieur le ministre s’en bat l’œil et le moulin. Evidemment comment une personne qui a dans ce monde un seul ami, le secrétaire général du gouvernement, le gymnaste politique d’un régime à un autre, Sékou Kissing Camara, peut-il être sensible à l’effort des uns encore moins faire preuve d’humanisme à l’égard des autres ? Le monde l’a d’ailleurs rendu son manque de sociabilité en se faisant absent lors du mariage de sa famille Comment un être qui vit seul, avec sa femme et son chien, peut-il d’ailleurs compter avoir du monde ?
Forécariah, sa région natale l’ignore superbement
Et à l’approche du pèlerinage au cours duquel les fidèles musulmans cherchent des passeports, le ministre des Finances garde par devers lui le contrat cosigné avec le ministère de la sécurité et refuse d’apposer sa signature. Ainsi depuis plus de quatre mois, le Guinéen ne dispose pas de passeport. Comment voyager, comment aller à la Mecque sans ce précieux sésame ? Mais notre ministre qui croit plus aux forces obscures (sous sa veste, ses épaules sont bardées d’amulettes et autres gris-gris) qu’a Allah n’en a cure.
Pour bien montrer son aversion envers les Guinéens, le ministre des Finances à retarder le payement des surveillants des épreuves nationales, tout simplement parce que le ministre de l’Enseignement a signalé au chef de l’Etat des états de payement irréguliers. Pour se venger de ce ministre, Kerfalla Yansané, haineux et teigneux, n’a pas hésité à retarder le payement de ces pauvres surveillants.
Assurément, ce ministre-là, obstiné dans son entreprise d’appauvrir les guinéens, dessert le président et son régime. Et par lui, tout pourrait bien arriver : révolte contre la vie chère, marches pour réclamer des titres et valeurs, soulèvement. Mais c’est peut-être bien là le noir dessein caché de Kerfalla Yansané. Avec la misère croissante et préoccupante des populations, l’état de dégradations des infrastructures publiques, de nos routes même en pleine ville, vouons que dans cet obscur projet, il a déjà marqué beaucoup de points. S’il ne s’avise pas dès maintenant, le réveil risque d’être tardif pour le président Alpha Condé.
Mohamed Camara pour aujourdhui-en

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp