Kankan : Pas de cours dans les écoles techniques et professionnelles ce lundi ..

Encadreurs et élèves des écoles techniques et professionnelles étaient attendus en classe mais ils ont brillé par leur absence. C’est du moins le triste constat que nous avons fait ce lundi, 9 novembre ,jour de la réouverture des classes sur toute l’étendue du territoire national.

L’autorité locale de la tutelle dit pourtant être fin prête pour le bon démarrage des cours « mais il y a professeur quand il y a élèves. Les élèves ont été surpris »a déclaré l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, DjélimanDioubaté . « Tout le personnel y compris l’encadrement est déjà en place et les dispositions sanitaires sont aussi prises pour éviter la contamination de la pandémie de covid-19 » dit-il.

Ces écoles s’ouvrent cette année en l’absence de nouveaux candidats au concours de recrutement dont les copies d’examen sont encore en correction .Outre le manque criard d’équipements de dernière génération et de matières premières, le système d’enseignement technique et professionnel dans cette région est frappé de plein fouet par le départ massif à la retraite de ses enseignants chevronnés dont la relève pose problème. Raison pour laquelle, L’autorité de la tutelle plaide pour que soit élaboré un contrat pour les anciens en attendant que les nouveaux enseignants soient rodés en la matière.

De Kankan, Mamadi CISSE correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp