Kankan/ Manifestations contre les délestages d’électricité ,le Gouverneur de région en colère : «Tous ceux qui seront mêlés à cette situation passeront devant les juridictions compétentes ! » Aboubacar Sidiki Diakité.
http://Actuguinee.org / Le général à la retraite Aboubacar Sidiki Diakité gouverneur de la région administrative de Kankan semble agacé par les jeunes manifestants en colère contre les délestages d’électricité dans la ville de Kankan. Dans la nuit de lundi à mardi 28 mars, de 22h jusqu’à 1h du matin, plusieurs quartiers de la ville ont rejoint le mouvement de contestation. Des groupes de jeunes ont brûlé des pneus et érigé des barricades notamment aux ronds-points ‘’ Komarala-loisirs » de ‘’Kéfinah’’ ou encore de »M’balia ». Des agents des services de sécurité déployés sur place ont fait usage de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation pour disperser les manifestants.
Devant la presse ce mardi le gouverneur se dit déçu par les auteurs de ces manifestations :
« Sortir la nuit, mettre le feu partout sur le goudron, c’est une première. Les gens avaient l’habitude de manifester la journée pour demander le courant mais, pour hier et avant-hier, c’est la nuit. D’où est venue cette façon de faire ? Nous sommes vraiment déçus du comportement de certains jeunes », a-t-il déclaré.
Aboubacar Sidiki Diakité dit avoir ordonné de traquer, d’arrêter et de traduire toutes les personnes associées à de tels agissements dans la ville :
« Je voudrais demander aux services de sécurité et de défense, de mettre en place les services de renseignements pour savoir le fond même de cette situation, parce que ce qu’on n’a pas l’habitude de voir c’est ce qu’on a vu hier (…). J’ai demandé au procureur de la République, de prendre les dispositions. Tous ceux qui seront mêlés dans cette situation, passeront devant les juridictions compétentes » a-t-il martelé.
Toujours d’après le gouverneur de la région administrative de Kankan, ces incidents nocturnes sont loin d’être un évènement isolé :
« Je crois que ça dépasse le problème de courant. Avant-hier, c’était Bordo, là ça pourrait se comprendre parce qu’il n’y avait pas de courant à Bordo mais, là où ils ont mis le feu hier, de 18h jusqu’à 2h 45 mn où moi, je quittais sur le terrain, jusqu’à 6h du matin ,il y avait le courant. Pourquoi eux ils manifestent ? C’est qu’il y a autre chose derrière la tête », a-t-il tranché.