http://Actuguinee.org / C’est dans un climat calme et serein que les élèves du CEE ( certificat d’études élémentaires) ont abordé ce samedi 31 juillet la première épreuve d’examen de passage du primaire au secondaire à Kankan. Autorités politique et éducative se sont données rendez-vous au lycée Marien N’gouabi où elles ont procédé au lancement solennel de l’épreuve de ‘’Dictée-Questions’’.
Devant des élèves installés (un par table-banc) et portant chacun une bavette, le préfet de Kankan s’est exprimé en ces termes : « Celanedoitpas vous ébranler. Il faut être serein par rapport aux sujets qu’on vous donne. Gardez votre sang froid comme d’habitude, menez à bien le traitement de vos sujets (…). On dit examen ‘’tolérance zéro ». Ça veut dire qu’il ne doit pas y avoir de fraude. Vous comptez sur vos efforts. Ce que vous avez pu retenir dans vos têtes, essayez de comprendre le sujet et répondre conséquemment », a déclaré Amara Lamine Soumah.
Cette année, ils sont au total 11.352 candidats dont 4076 filles ( franco-arabe et enseignement général confondus) dans la préfecture de Kankan. Dans toute la région, ils sont au total 32.640 candidats dont 10.552 filles, de tous profils confondus, disséminées dans 1094 salles de classe surveillées par 2.191 enseignants.