Depuis le mois de décembre dernier, les travaux de réhabilitation et d’entretien des routes ont été lancés à Kankan par les ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, de l’habitat, des infrastructures et des transports.
À Banakoroda, le quartier général du président de la transition ici à Nabaya, a été l’un des quartiers le plus favorisé par ces travaux de réhabilitation des voiries. Cependant, un arrêt des activités a été constaté ces derniers temps avec l’entreprise Guiter SA en charge des travaux. Une situation que déplorent les habitants dudit quartier, qui traînent dans la boue depuis la tombée des premières pluies en début de cette semaine.
« La situation de notre quartier est vraiment compliquée, celui qui vous dira que ça va ici a menti. Nous pensions que le changement de régime allait apporter du changement à Banankoroda. Chaque année nous sommes dans les mêmes difficultés. La pluie tombée il y’a quelques jours, a affectée beaucoup de familles, parce que les travaux en cours sur les routes sont mal faits, chaque fois qu’il pleut il y a inondation » ,a laissé entendre Aly Doumbouya, l’un des cohabitants de la boue.
Banankoroda, un quartier dit-on commercial également, ces premières pluies ont causé beaucoup de dégâts chez les commerçants
« il y a l’eau qui est stagnée devant notre magasin depuis maintenant une semaine, il n’y a pas de route ni de passage. On a besoin d’embarquer nos marchandises mais il n’y a pas d’issue, tout est bloqué. En plus, l’eau qui est là ce n’est pas que l’eau de la pluie, c’est mélangé avec celle des latrines et ça dégage une odeur nauséabonde », déplore Safrin Keita, commerçant à Banankoroda.
Les habitants soutiennent la bonne volonté affichée du président de la transition. Par contre, ils chargent l’entreprise Kaba Guiter d’être à la base du retard des travaux. « C’est Kaba Guiter le responsable, le président a affiché sa volonté de goudronner tout Banankoroda, le travail a été donné à Guiter, donc si ça ne va pas c’est la faute de Guiter. Donc s’il ne peut pas, il n’a qu’à laisser le chantier à un autre, sinon on en a marre maintenant », s’insurge Aly Doumbouya.
Moussa Condé, un autre habitant du quartier, aborde dans le même sens. « L’eau ne stagnait pas ici avant, mais depuis que les machines de Guiter ont fait des trous, quand il pleut, il y a de l’eau partout. Les travailleurs de la société disent qu’ils ne sont pas payés, donc ils ont garé les camions et ont déclenché une grève », a-t-il dévoilé
Vu la souffrance que subissent ces habitants, le chef du secteur 2 de Banakoroda interpelle les autorités à faire face à leur calvaire. « Vraiment les travaux sont mal faits chez nous ici, et vous voyez la conséquence. Alors nous demandons aux autorités de nous aider pour qu’on puisse quitter dans l’eau là sinon ça va mal se passer. D’abord l’hivernage n’a pas encore commencé, la pluie est venue deux fois seulement mais vous voyez comment les lieux sont inondés », a lancé Mamady Komah,
Il faut rappeler que dès le lendemain du coup d’État le 05 septembre 2021, l’espoir est rené chez les habitants de Banakoroda. Ils pensaient n’est plus revivre le calvaire dans lequel il se trouve, chaque année à cause de la dégradation très poussée des voiries de leur quartier.