http://Actuguinee.org / C’est aux environs de 04h du matin du samedi, 04 novembre 2023, que la maison centrale de Conakry a reçu la visite d’un commando lourdement armé. L’objectif de cette descente surprenante dans l’enceinte de la plus grande prison civile du pays, était d’extraire le capitaine Moussa Dadis Camara et Cie, les principaux accusés dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009. À Kankan, cette nouvelle d’évasion a été commenté par Simbon Famoudou Traoré, connu sous le nom de Namaramagni.
Pour lui, le cas d’évasion dans les prisons n’est pas sa première fois en Guinée. « D’abord, c’est très dommage d’entendre ces choses pareilles là dans le pays, parce que ce n’est pas la première, ni la deuxième fois. Cela a commencé d’abord à Kankan, où on a vu les gens, biens armés venus à la maison centrale de Kankan pour libérer leurs amis », rappelle-t-il
Plus loin il s’est posés la question sur le mode opératoire des assaillants, avec le dispositif sectaire qui entoure la maison centrale de Conakry.
« Mais ce qui est plus grave, comment les jeunes gens là ont pu quitter pour venir pénétrer jusqu’à la maison centrale, or il y a la sécurité partout ? C’est là le problème mais, c’est parce qu’il y a l’insécurité totale », a dit cet homme chasseur
Sur les images diffusées à la RTG ce soir, les trois des quatre évadés notamment, capitaine Moussa Dadis Camara, Colonel Thiégboro Camara et Blaise Goumou, ont été arrêtés et reconduits à la maison centrale. Quant au colonel Claude Pivi, il serait toujours en cavale dans la nature, selon le dernier communiqué du chef de l’État major général des armés.
Région de Kankan, Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org / 00224 622074075.