Kankan : le nouveau procureur général prévient « cette nouvelle équipe ne sera pas celle du bureau, elle va être un parquet général d’actions »

http://Actuguinee.org / Installé dans ses nouvelles fonctions le mercredi dernier, le tout nouveau procureur général près la Cour d’appel de Kankan, a effectué une visite dans la journée de ce samedi, 20 janvier 2024, à la maison centrale pour toucher du doigt à la réalité des détenus dans cette prison civile.

Accompagné par une forte délégation notamment, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Kankan et le personnel pénitentiaire, Mamadou Dian Bhora Diallo s’est montré engagé au tout début de son service à Nabaya.

Les cellules des détenus, la cuisine, le poste de la structure sanitaire, ont été visités étape par étape.

« Ce matin, nous avons eu à jeter le coup d’œil sur les conditions liées à l’alimentation, à l’hygiène, aux conditions liées au respect du genre notamment, les mineurs, les femmes, les malades, s’assurer quand même la réponse sanitaire des détenus », dit-il.

Après avoir bénéficié de la confiance du président de la transition et du ministre de la justice et des droits de l’homme, ce magistrat de la justice guinéenne promet d’être sur le terrain avec son équipe.

« Nous magistrats, nous devons assumer notre responsabilité, il faut qu’on soit conscient de nos prérogatives. On ne peut pas se permettre de priver les gens de leur liberté et de ne pas apporter une réponse pénale, c’est ce que le garde des sceaux nous a instruit. Vous allez le constater très vite que cette nouvelle équipe ne sera pas une équipe du bureau, elle  va être un parquet général d’actions, des parquets d’instance d’actions, qui seront constamment sur les terrains », a déclaré Mamadou Dian Bhora Diallo.

Il faut rappeler que le tout nouveau procureur général près la Cour d’appel de Kankan se dit être satisfait des conditions de vie des détenus de la maison centrale de Kankan.

Région de Kankan, Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 00224 622074075.

Lire d’autres revélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp