Kankan : Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, le gouvernement guinéen promet de garder le cap « irréversible » de ses reformes
http://Actuguinee.org / L’humanité a célébré ce samedi, 26 juin la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. A Kankan, autorités, acteurs de la société civile et partenaires techniques et financiers ont pris part à une cérémonie solennelle organisée à cet effet.
La ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Zalikatou Diallo a égrené quelques acquis des reformes en cours dans les secteurs de la justice et de la sécurité en matière de lutte contre la torture dans le pays : « Ces reformes ont permis d’aboutir à des avancées certes timides mais encourageantes dans la lutte contre l’impunité et des pratiques et comportements contraires à nos engagements internationaux », dit-elle.
Néanmoins des efforts restent encore à fournir pour éradiquer le mal a fait remarquer la ministre : « Cependant malgré tous ces efforts, le défi pour l’éradication de la torture demeure. En effet, la recherche d’aveux et de renseignements poussent dans certains cas, les forces de sécurité à recourir à la torture et à des mauvais traitements contre des personnes suspectées. Aussi, certaines pratiques anciennement ancrées dans nos mœurs laissent libre cours à des formes pernicieuses de torture sans oublier la vindicte populaire corolaire de l’incivisme galopant que connaît malheureusement notre pays », a-t-elle déploré.
Pour inverser ces tristes tendances, Zalikatou Diallo a réitéré l’engagement du Gouvernement guinéen, à garder ce qu’elle qualifie de « capirréversible’’ de ces reformes histoire de relever tous les défis liés à la problématique de la torture.
Sans donner plus de détails, elle a annoncé la mise en place d’un mécanisme de prévention de la torture, de la formation, de l’éducation, de l’information mais aussi des sanctions qui auront un rôle essentiel pour garantir la jouissance effective des droits et la capacité à les faire valoir. La cheffe du département de l’unité nationale et de la citoyenneté a en fin invité tous les acteurs concernés à « intensifier » la lutte pour « l’affirmation d’un véritable Etat de droit en Guinée, respectueux de la dignité humaine ».