Kankan : Des individus interpellés pour trafic de drogues et détention d’armes (Les faits)

http://Actuguinee.org / Dans la journée de ce mardi, 24 octobre 2023, dans l’enceinte de la brigade de recherche de la gendarmerie de Kankan, deux individus interpellés pour trafic de drogues et détention d’armes, ont été présentés à la presse par les forces de défense et de sécurité.

Le commandant de la 3ème région militaire de Kankan explique les circonstances de leurs interpellations. « Cette arme Makarov, avec sa boite chargeur garnie de trois munitions et une boite chargeur d’AK47 appelé PMAK, sa boite chargeur également garnie de deux cartons, ont été prises dans la nuit du 20 au 21 octobre 2023, vers 1h du matin au quartier Bordo. Trois individus étaient là, à braquer la population. Dès que ces individus ont aperçu la patrouille, ils ont pris la fuite. Pourchassés, l’un des malfrats détenait un sac et a jeté ce sac. Cette quantité de drogue a été saisie aussi dans un véhicule de transport en commun sur la route de Kankan-Kouroussa vers midi hier, alors que le chauffeur est ici présent et le numéro du destinataire du colis, est marqué sur le carton. Cette drogue-là a été acheminée vers le commissariat central », a expliqué colonel Mamady Condé.

Le Colonel Mamady Condé, commandant de la 3ème région militaire de Kankan

C’est lors de la patrouille que le premier accusé a été interpellé. Ce dernier dit être innocent dans cette histoire d’armes.

« J’étais parti chercher à manger. À mon retour, j’ai vu un autre motard arrêté . Moi je partais lentement parce que ma moto n’est pas en bon état. Il a démarré sa moto et est venu vers moi. Je pensais qu’il allait se retourner, donc je me suis arrêté et il est venu pousser ma moto. Je lui ai demandé grand qu’est-ce qui ne va pas ? Et du coup, il m’a administré un coup. Moi je pensais que c’est la patrouille, il m’a demandé de me mettre à genoux et je l’ai fait, et je lui ai dit que je venais de payer le manger, vous ne voyez pas ? Maintenant les gens qui étaient dans le coin sont venus me frapper en me disant voleur. Ils ont appelé le pick-up qui est venu me prendre », a laissé entendre Karifa, le présumé bandit arrêté par l’équipe de la patrouille.

Pour Mamoudou Kaba, le chauffeur qui a transporté la drogue, de Kouroussa à Kankan, dit ne pas avoir vérifié le contenu des cartons, avant l’embarquement.

« C’est comme ça que nous avons embarqué le carton, comme c’était emballé, j’ai pas vérifié pour voir, ce qui y se trouvait dedans », s’est défendu le chauffeur.

Selon le commandant de la 3ème région militaire de Kankan, ces deux personnes interpellées seront traduites devant la justice, pour des fins d’enquêtes.

Région de Kankan, Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org / 00224 622074075

Lire d’autres infos exclusives ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp