Journée Mondiale du SIDA : La Guinée investit sur Zéro Infection en 2014.(CNLS)

 

La guinée se targue, avec son taux prévalence de 2,1% des femmes sont touchées par le Sida, contre 1,5% chez les hommes, a indiqué lundi le secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le sida (CNLS), Abass Diakité,d’être un des fers de lance de la riposte au virus. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le gouvernement ne compte pas se départir de l’ambition de zéro infection d’ici 2015. Et ce malgré l’assèchement croissant de l’aide financière extérieure.

Un grand réceptif hôtelier, reçoit en cette matinée du lundi 2 décembre, les vivats d’une foule dense de femmes arrivées par groupes de toute l’agglomération de conakry. Non pas pour acclamer une quelconque diva, mais plutôt pour formuler au pays l’avènement d’une génération sans Sida. Vœu pieux tant l’éradication du fléau ne semble être une réalité dans aucun pays du monde. Pourtant, sous la harangue de Dr Abass Diakité et collègues, maîtres du lieux, l’ambiance festive qui y règne pousse à l’optimisme béat.

Les chiffres sont plus parlants et les efforts menés depuis les premiers cas nationaux détectés en1986 ont fini par payer à mesure de la progression de la prévention, du dépistage et de l’efficacité des traitements.

 

Selon Dr Abass Diakité, La recette s’explique par le caractère proactif de la riposte nationale notamment à travers l’anticipation des actions menées. A tel point que le nombre de nouvelles infections a diminué

Grace aux efforts conjugués des différents acteurs, 23 016 personnes infectées et affectées par le Sida ont été prises en charge en 2012, soit 60 % du total, contre 58,24 % en 2011.

Selon le rapport annuel de la riposte de 2012,  plus de 13164 273 préservatifs ont été distribués dont 10985 féminins contrairement à 9166 272 distribué en 2011.

Toujours dans ce registre de  rapport, il est indiqué que plus de 60% des personnes infectées ayant besoin de traitement antirétroviral soit 26 666 personnes ont été prises en charge, sur 2740 femmes enceintes dépistées séropositives en 2012, 1961 sont sous traitement antirétroviral soit une performance de71, 56%.

Des témoins oculaires réaffirment ces efforts et sollicitent l’endurance pour enfin atteindre l’objectif zéro infection à partir de 2013.

Hadja Fatoumata Binta Diallo, Présidente du réseau des personnes infectées et victimes du sida « l’année 2013 semble porteuse d’espoir pour l’ensemble des personnes infectées ou affectées du sida ». Pour elle, ils doivent se rendre compte que cette année les a fait franchir un palier et leur donne l’impression que tout redevient possible et qu’ils doivent être résolument optimistes pour 2014.

 

Le premier ministre à la tête d’une forte délégation, Mohamed Saïd Fofana a réaffirmé la disponibilité constante et l’engagement  ferme de son gouvernement sur le leadership du Chef de l’Etat à ne ménager aucun effort pour poursuivre les efforts de mobilisation de ressources internes tant publiques que privées  et exhorte par ailleurs les partenaires techniques et financiers à relever substantiellement leurs contribution dans le financement de la prévention de la prise en charge globale ainsi que la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes infectées et affectées.

Sidimé pour la Rédaction de www.actuconakry.net

 

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp