Journée internationale de la langue maternelle : les journalistes en langue doivent se former, dixit Boubacar Dieng, ex DG de la radio rurale de Labé

Le 21 février de chaque année est célébré la journée internationale de la langue maternelle. Une occasion de reconnaître l’impact positif des langues locales et de permettre aux communautés de se retrouver pour partager leurs cultures et communiquer dans leurs dialectes. « L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation », est le thème choisi pour cette année 2023. 

Doyen Boubacar Dieng, ancien Directeur de la radio rurale de Labé se dit fiers de cette journée mondiale. « Je suis très satisfait de la création de cette journée internationale dans le cadre de la promotion des langues maternelles. J’honore, j’aime bien et je respecte ma langue maternelle qui est le pular. Mais je ne peux pas comprendre que quelqu’un me dise qu’il est Peul alors que celui-ci ne s’exprime pas bien en pular. Je ne peux l’approuver s’il est incapable de prononcer correctement les mots », indique-t-il

Par ailleurs, le Doyen Dieng a mis l’occasion à profit pour demander aux journalistes en langue de se former. « Je souhaite que les journalistes en langue fassent des formations. Je constate chez eux plusieurs mauvaises interprétations », déplore-t-il. 

A préciser que c’est en l’an 2000 que cette journée mondiale a été célébrée pour la première fois, sous l’égide de l’UNESCO.

Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp